Village de River Jordan en Colombie-Britannique
Le village de River Jordan se situe sur l’Île de Vancouver. On le localise à près de 60 kilomètres de la ville de Victoria et à 40 kilomètres de Sombrio Beach. Comme son nom l’indique, on trouvera le village de River Jordan aux abords de la rivière Jordan, sur la côte sud de l’île.
On connait River Jordan (la population locale préfère l’appellation Jordan River), pour avoir une des plus belles plages de la Colombie-Britannique. Cette plage est une destination prisée des surfeurs canadiens et américains. Ceux-ci y viennent en grand nombre afin de profiter de vagues de 2 mètres et plus. En fait, River Jordan est le siège de l’Association de Surf de la Côte Ouest du Canada (the West Coast Surfing Association), connue également comme le Jordan River Surf Club.
Le sentier Marin Juan de Fuca (Juan de Fuca Marine Trail), l’un des plus célèbres sentiers pédestres de l’ouest du Canada, débute tout près de River Jordan.
On a fondé la commune vers la fin du XIXe siècle à l’emplacement d’un camp de bûcherons. En 1911, on y a construit une centrale hydroélectrique. Ensuite, après qu’on l’agrandisse dans les années 1950, elle alimente toujours la partie sud de l’Île de Vancouver.
Lors de la Seconde guerre mondiale, River Jordan a servi de base aérienne stratégique pour les forces canadiennes. Tout comme de centre de surveillance radar de la côte ouest du Canada. Il servait alors contre les possibles attaques de la flotte japonaise.
Illustration : Ville de Jordan River. Source de l’image : vancouverisland.com/plan-your-trip.