Village de Miscouche dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard
Une des localités les plus connues de la province de l’Île-du-Prince-Édouard est le petit village de Miscouche. En effet, ce village ne regroupe qu’environ 1000 résidents. Effectivement, c’est à Miscouche qu’en 1884, lors de la 2e Convention nationale acadienne, cinq mille représentants du peuple acadien ont choisi les symboles de l’Acadie. Il s’agissait alors du drapeau acadien, de son hymne et de sa devise.
Le village se situe à environ 10 kilomètres de la ville de Summerside. Son nom « miscouche » vient de la langue micmac. On considère que ce terme signifie «une petite île herbeuse».
La communauté est un centre de services pour une dizaine de villages des environs. On peut donc citer tels que Belmont, Saint-Nicolas, Linkletter, Grand River et quelques autres.
La municipalité se localise dans la région d’Evangeline. C’est un territoire avec une forte présence francophone. Alors près de 15% des familles de Miscouche parlent le français.
Parmi les attraits touristiques et historiques de Miscouche, on peut citer l’église catholique de Saint-John, datée de 1892. en fait, elle est une des plus anciennes églises en bois de l’Île-du-Prince-Édouard. On y trouvera également le Musée acadien.
Illustration : Église baptiste de Miscouche. Auteur de la photographie : Verne Equinox at the English-language Wikipedia. Source de l’image : commons.wikimedia.org/wiki/File:MiscoucheChurch.jpg. Licence Creative Commons Attribution-Share Alike.