Village cri de Peawanuck

Village cri de Peawanuck

Peawanuck est un village cri situé dans le nord de la province de l’Ontario, à la confluence des rivières Winisk et Shamattawa, près de la baie d’Hudson. Le village de Peawanuck ne regroupe que 200 résidents.

Les résidents ont fondé Peawanuck en 1988, deux ans après la grande inondation qui a détruit le village cri de Winisk. Le Conseil de bande a décidé alors de déménager 30 kilomètres plus loin pour éviter de nouvelles inondations. Les résidents de Winisk s’établissent alors à l’emplacement d’une ancienne base militaire et change le nom du village qui est baptisé Peawanuck.

Historiquement, les Cris de cette région étaient des chasseurs. Depuis le XVIIIe siècle, on y a installé un poste de traite des fourrures. Ensuite la communauté de Winisk se forme autour de ce poste.

Aujourd’hui, cette petite communauté est la porte d’entrée du parc provincial de l’Ours Polaire (Polar Bear Provincial Park). Les touristes qui viennent visiter ce parc constituent une importante source de revenus pour le village. Mais ils ne sont malheureusement pas très nombreux. En fait Peawanuck n’est accessible que par une route de gravier. Pourtant elle est opérationnelle seulement en été. Quand la route n’est plus utilisable, c’est l’aérodrome de Peawanuck qui dessert la communauté.

Cependant, des motoneigistes commencent à découvrir la région. Le visitent aussi des chasseurs d’oies et des adeptes du tourisme d’aventure.

Vue panoramique de Peawanuck. Source de l’image : snnewswatch.com/local-news/investigation-into-fatal-fire-in-peawanuck-continues-8207579.

À compléter la lecture :

Laisser un commentaire