Village de Black Creek

Village de pionniers Black Creek

Le Village de pionniers Black Creek (Black Creek Pionier Village) se situe à North York, dans la province de l’Ontario, tout près de la ville de Toronto.

Ce village s’étend sur plus de 30 acres et est composé d’une quarantaine de bâtiments anciens transférés de différents lieux du Haut-Canada (c’était le nom officiel de l’Ontario avant 1867).

Le village retrace la vie en milieu rural au XIXe siècle. Ces maisons sont d’authentiques maison d’antan, avec de vrais meubles, ustensiles, vaisselle, vêtements, œuvres d’art et d’artisanat ayant appartenu à des pionniers.

Cinq des bâtiments du village furent construits sur place par Daniel Stong, et le plus ancien est une cabane de trois pièces bâtie en 1816.

*

Quant aux bâtiments transportés sur les lieux, il s’agit d’une école rurale, d’un moulin à moudre le grain, d’une auberge, d’une église, d’une forge, d’un atelier de cordonnerie et d’un petit hôtel de ville entre autres.

D’ailleurs, le Dalziel Barn Museum, aménagé dans une vaste grange cantilever, contient une impressionnante collection de jouets canadiens d’autrefois.

On peut entrer dans toutes les maisons et explorer les secrets de sa vie quotidienne. On peut également poser des questions aux guides, vêtus à la mode d’autrefois. Notez qu’il n’y a pas de panneaux d’interprétation dans le village pour ne pas altérer l’image d’un véritable village d’antan. Alors, l’aide des guides devient essentielle pour ceux qui veulent en savoir plus sur les coutumes et les mœurs d’autrefois.

En général, il faut prévoir une visite de trois à quatre heures. On peut aussi faire des réservations pour des visites scolaires. En été, un camp de jour y est ouvert. De plus, une taverne typique restitue l’ambiance du XIXe siècle.

Le Village de Black Creek a été créé par le Département de la Conservation de Toronto et sa région (Toronto and Region Conservation Authority ou TRCA).

black creek
Village de Black Creek. Photo : © Nadia Fetissova.

On accède au village en suivant les autoroutes 400, 401, 407. Un vaste parking gratuit est disponible à l’entrée.

Coordonnées du Black Creek Pioneer Village :

1000 Murray Ross Parkway
Toronto, Ontario M3J 2P3.

Téléphone : 416 736 1733.

village de black creek
Village Black Creek : © Nadia Fetisova.

*

Le site du village de pionniers Black Creek (Black Creek Pioneer Village) est le premier musée de l’histoire du Haut-Canada aménagé en plein air dans les années 1970.

Ce vaste complexe renferme plus de 40 maisons patrimoniales, des ateliers, une forge, un bureau de poste, un hôtel de ville, une taverne, une école de rang, un moulin de farine et d’autres bâtiments provenant de tout l’Ontario, réunis à Black Creek et restaurés avec soin. On y a aménagé une petite ferme. Les maisons les plus grandes sont Halfway House et la Maison de l’Assemblée des Mennonites.

Tout le mobilier, les artefacts, les appareils, la vaisselle, les tissus, les horloges, les jouets, le décor, etc. sont authentiques. Ils furent utilisés autrefois par des agriculteurs du Haut-Canada (ancien nom de la province de l’Ontario). Le Musée Dalziel Barn, aménagé dans une grange, conserve une grande collection de jouets canadiens du XIXe siècle.

*

Le territoire du village recouvre plus de 30 acres et est couvert de jardins et d’espaces verts et fleuris. Il comporte aussi un petit lac. Le ruisseau de Black Creek, un affluent de la rivière Humber le traverse.

Dans chaque maison, des guides reçoivent les visiteurs. Ces guides portent des vêtements d’époque. Les guides peuvent raconter de manière vivante comment les gens travaillaient et s’amusaient au XIXe siècle.

Le village Black Creek offre aussi des programmes pour les écoles et organise des événements sur l’histoire, ainsi que des conférences et des fêtes.

Le village de pionniers Black Creek se trouve au nord de la ville de Toronto, près de l’Université York. Il appartient à la Toronto and Region Conservation Authority ou TRCA (Département de conservation de Toronto et sa Région). Cet organisme administre le village.

On accède au village en suivant les autoroutes 400, 401, 407. Un vaste parking gratuit se trouve à l’entrée.

Voir aussi :

Black Creek Printing office. Photo de Megan Jorgensen.
Black Creek Printing office. Photo de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire