
L’État du Vermont aux États-Unis
L’État du Vermont (sigles VT) est un petit État américain d’une superficie de près de 25 mille kilomètres carrés, faisant partie de la Nouvelle-Angleterre. La population du Vermont est de quelque 600 mille habitants ou plus. Sa capitale est Montpellier.
Le Vermont est situé à la frontière du Québec et comme on peut comprendre très facilement, l’origine du mot Vermont provient des mots français «vert» et «mont».
Aujourd’hui, quelque 2,5 % des Vermontois parlent le français comme langue maternelle.
Avant l’arrivée des Européens, ces terres constituaient un vaste champ de bataille entre les Iroquois les Algonquins.
C’est Samuel de Champlain qui entreprend l’exploration de la région, pour la première fois, en 1609. Les Français s’implantent dans la région, autour du lac Champlain et en 1666, le fort Sainte-Anne, sur l’île La Motte du lac Champlain est érigé.
Les Anglais, quant à eux, s’établissent dans le Sud et fondent en 1724, le fort Brattleboro, connu également sous l’appellation fort Dummer qui devient leur première colonie dans la région.
Les Français perdent le Vermont, plutôt sa partie nord, car le centre et le sud ne les appartenaient jamais, lors du traité de Paris de 1763.
Au cours de la guerre de l’indépendance des États-Unis, le Vermont a connu des batailles sanglantes, mais a su se défendre contre les Britanniques.
Le Vermont connut une forte croissance démographique à la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, mais par la suite, la pénurie des terres due à l’extension des pâturages et le manque d’emplois dans l’industrie poussent un grand nombre de Vermontois à immigrer vers les terres fertiles de l’État de New York et de la vallée de l’Ohio.
L’économie de l’État du Vermont est centrée sur l’agriculture, mais l’industrie et le tourisme se développent au cours du XXe siècle, même si l’État du Vermont conserve l’image des terres de montagnes vertes.

Cottonwoods, Vermont. Photo de GrandQuebec.com.
Pour le Québec, aujourd’hui, Vermont est une destination touristique excellente, avec ses marinas, rivières, lacs, auberges, gîtes, petits hôtels, magnifiques forêts, des stations de ski, des pistes pour les amateurs de glisse, lieux de la pêche et de des excursions sur ses nombreux lacs.
Photo du Vermont, Cottonwoods, offerte par © Mike Jones, site Web: www.beyondktaadn.org, groupe de naturalistes qui étudient et font la promotion des chaînes de montagnes des zones arctiques-alpines éloignées du Québec, Terre-Neuve et Nouvelle Angleterre.
Voir aussi :
- Adirondacks
- Washington
- Floride
- Attraits de la Floride
- Voyage en Floride
- Maine
- Voyage dans le Maine
- La ville de Boston
- Voyage à Boston
- L’État de New York
- Voyage dans l’État de New-York
- Vermont
- Week-end à New York
- Brooklyn
- Noël à New York
- Pont de Brooklyn
- Whiteface Mountain
- Smugglers Notch
Facebook
Twitter
RSS