Université de Toronto
Fondée en 1827, l’Université de Toronto (University of Toronto) est la plus grande université du Canada, répartie sur trois campus, soit le campus St.George qui se trouve dans le centre de Toronto, autour du parc Queen’s, à Mississauga (l’Université de Toronto à Mississauga – UTM) et à Scarborough (l’Université de Toronto à Scarborough – UTSC).
Établie le 15 mars 1827 à l’initiative de l’évêque anglican John Strachan, par charte royale sous le nom de King’s College, l’institution prend le nom d’Université de Toronto en 1849. Aujourd’hui, elle est composée de sept collèges : University College, créé en 1853 ; New College ; Innis College ; Woodsworth College ; Trinity College ; Victoria University et St. Michael’s College. D’ailleurs, l’Université de Toronto compte cinq collèges indépendants à caractère confessionnel et un collège postgraduate.
Aujourd’hui, l’Université de Toronto propose un enseignement extrêmement variée et cet établissement accueille plus de 80 000 étudiants, dont près des trois quarts sont du premier cycle (undergraduate). L’université accueille chaque année plus de 6000 étudiants étrangers.
Le réseau de bibliothèques de l’Université de Toronto est le quatrième plus important d’Amérique du Nord en nombre d’ouvrages, juste derrière Harvard, Yale et l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. La Robarts Library, qui s’étend sur quatorze étages, est la principale bibliothèque en sciences sociales et sciences humaines. La Gerstein Library est, quant à elle, la principale bibliothèque de médecine de l’U of T.
Situé en plein centre-ville de Toronto, le campus de St. George, campus historique de l’U of T abrite l’ensemble des collèges de l’université, à l’exception d’Erindale Collège. Les bâtiments les plus anciens de l’université, réputés pour leur architecture, y sont situés, ce qui attire de nombreux visiteurs non-étudiants et en fait un lieu privilégié pour les tournages de cinéma. Quatre stations de métro le desservent : Spadina, St. George, Museum et Queen’s Park. Le campus est délimité par la rue College au sud, l’avenue Spadina à l’ouest, la rue Bloor au nord et la rue Bay à l’est.
Située à 30 kilomètres à l’ouest de Toronto, l’Université de Toronto à Mississauga (UTM) dispose d’un campus beaucoup plus moderne dans le quartier d’Erindale de Missisauga, sur les berges de la rivière Credit.
L’Université de Toronto à Scarborough est située sur les berges du ruisseau Highland, à proximité de l’autoroute 401.Il s’agit du plus grand des trois campus qui contient des édifices modernes, construits au début du XXIe siècle, notamment, les départements d’arts et de gestion, ainsi qu’une résidence, une bibliothèque et un bâtiment dédié à la vie étudiante.

University Collège. University Collège: L’édification de ce collège entre 1856 et 1859 a pour une large part assuré l’avenir de l’Université de Toronto, permettant de l’organiser en une fédération de collèges, système imité par la suite en plus d’un point du Canada et de tout le Commonwealth. Ici s’est réalisée l’une des aspirations essentielles du dix-neuvième siècle : la création d’un établissement laïque d’enseignement supérieure suventionné par l’État. Les bâtiments, conçus par F. W. Cumberland, témoignent de l’art avec lequel l’architecte a su librement adapter le style roman aux exigences de l’université dans le Nouveau Monde (commission des lieux et monuments historiques du Canada).

Notons finalement qu’en 1859, la ville de Toronto loue des terrains du King’s College, et en 1860, un parc est inauguré sur ces vastes terrains. Cet espace vert est nommé en l’honneur de la reine Victoria par le Prince de Galles, le futur roi Édouard VII.
Le Parc Queen’s est considéré pendant longtemps comme un endroit privilégié pour de nouveaux édifices du Parlement. En 1879-1880, l’Assemblée législative de l’Ontario et le conseil municipal en autorisent la construction. Un concours a alors lieu. Faute de lauréat, le contrat est accordé en 1886 à l’un des juges, Richard Waite, originaire de Buffalo, le fait qui soulève un tollé de la part des architectes ontariens. L’immeuble central de l’imposante structure d’inspiration néo-romane est terminé en 1892. Le 4 avril 1893, s’ouvre la première session de la Législature ontarienne sous le ministère de Sir Oliver Mowat.

Collège St. Michael’s de Toronto
Ce collège fut créé en 1852 comme école catholique de garçons dans le palais de Monseigneur Armand, Comte de Charbonnel, évêque de Toronto et opposant acharné de l’école publique dans le Canada-Ouest.
Le petit séminaire ouvert par les pères basiliens la même année fut associé à l’école en 1853. Par la suite, le Collège St. Michael`s fut constitué en 1855.
Une nouvelle structure collégiale et une église paroissiale, St. Basil’s, furent construites sur Clover Hill. Le 15 septembre 1856, les cours commencèrent sous la direction du Révérend Père Jean Mathieu Soulerin, c.s.b., comme supérieur.
La collège progressa graduellement. En 1881, il s’affilia à l’Université de Toronto. St. Michael’s est devenu officiellement un collège d’arts de l’Université de Toronto, en 1910.
