Pas le cœur à la fête

Pas le cœur à la fête

Terre-Neuve entre dans la fédération canadienne : Il y a 40 ans aujourd’hui, le 1 avril 1949, Terre-Neuve entrait dans la fédération canadienne. Aucune manifestation n’est toutefois prévue pour marquer cet anniversaire. Les habitants du Rocher n’ont sans doute pas le goût de fêter.

« Le ténor de la campagne pour l’union avec le Canada, Joey Smallwood, promettait le développement économique et l’État providence. Or, il semble que nous ayons surtout obtenu la deuxième moitié de son engagement », lance Valérie Summers, professeur de science politique à l’Université Memorial de Saint-John’s.

D’après Mme Summers, cet promesses de développement économique ont été grandement exagérées pendant la campagne référendaire sur l’avenir de Terre-Neuve. La plupart de celles-ci ne se sont d’ailleurs pas réalisées et la province est, encore aujourd’hui, affligée d’un taux de chômage deux fois plus élevé que celui du Québec.

(Cette nouvelle date du 1 avril 1989).

Découvrez les 40 ans qui ont mené à l’entrée de Terre-Neuve dans la fédération canadienne. Aussi à quelle hauteur les politiciens ont exagéré les promesses de développement économique de la nouvelle province de la Confédération.

Labrador Terre-Neuve entre dans la fédération canadienne
Labrador. Photographie libre de droit.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire