
Skreslet conquiert le toit du monde
En dépit de quatre morts et de sept abandons
Katmandou. – L’alpiniste Laurie Skreslet, de Calgary, accompagné de deux sherpas tibétains, a atteint le sommet du mont Everest lundi soir, 4 octobre 1982, devenant ainsi le premier Canadien à conquérir « le toit du monde ».
Skreslet, 32 ans, instructeur d’alpinisme, était considéré comme le plus apte à entreprendre la montée, s’étant reposé ces dernières semaines pour se remettre des fractures aux côtes. L’un des guides, Sungare, 29 ans, en était à sa troisième ascension.
Le temps était clair mais la température était de moins 40 degrés Celsius au moment du dernier assaut. C’est par le col du sud, le même chemin qu’avait emprunté Sir Edmund Hillary en 1953, que l’expédition canadienne a atteint le sommet du mont Everest, qui culmine à 8,848 mètres.
Skreslet et ses deux guides étaient munis à bonbonnes à oxygène qui devaient leur permettre de respirer 16 heures sans souffrir de l’air raréfié à cette haute altitude. Ils ont atteint le sommet après une montée difficile en un temps record de cinq heures et 15 minutes depuis le quatrième et dernier camp de base établi lundi à la passe du sud.
Un avion népalais a pu prendre une photo des drapeaux canadien et népalais flottant sur l’Everest. L’expédition n’a pu cependant filmer comme prévu à cause du froid qui a empêché les caméras vidéo de fonctionner.
Les trois hommes sont demeurés une demi-heure sur le « toit du monde » avant d’entreprendre la descente pour regagner le camp 10.
Presqu’un échec
Au début, l’expédition semblait devoir aboutir à un échec. Elle a connu de nombreux problèmes, avec quatre accidents mortels et l’abandon de certains de ses membres. Le groupe initial de 15 membres a été réduit à huit.

Laurie Skreslet. Source de la photo : laurieskreslet.com.
(Cette nouvelle a fait la une le 5 octobre 1982).
Pour compléter la lecture :
Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login