Site national historique Fort Rodd Hill dans la ville de Victoria
La construction du Fort Rodd Hill débute en 1895. Son but était celui de protéger le port de Victoria et les chantiers de la Marine Royale britannique de la base navale Esquimalt. Au fait, c’étaient trois batteries côtières des canons de 6 pouces. Il y avait aussi des dépôts souterrains, des casernes et des bâtiments de service. La Marine a abandonné le Fort Rodd Hill en 1956. On a enlevé donc les canons. Mais des énormes casemates ressemblant à des géants fers à cheval de ciment subsistent encore sur une butte herbeuse dominant l’océan.
On peut visiter les installations, la cantine la forge, le poste de garde. Le messe des officiers, le poste de commandement sont eux-aussi accessibles. Des guides experts accompagnent les visiteurs.
Plusieurs familles y viennent à pique-niquer et y passer toute la journée. Le site du Fort Rodd Hill et du phare de Fisgard sont très photogéniques, encore plus avec des montagnes Olympic de l’État de Washington qu’on aperçoit au loin. D’ailleurs qu’on distingue toujours ou presque d’imposants navires militaires, joie d’enfants qui traversent l’océan en entrant ou en sortant de la base de la Marine canadienne à proximité.
Le Site national historique du Fort Rodd Hill se trouve dans le banlieue de la ville de Victoria, capitale de la Colombie Britannique.
Un vaste parc entoure le site. On y verra des des cerfs à queue noire et plusieurs autres animaux.