
Les voisins n’apprécient pas 150 serpents
Un résident de Port Coquitlam, Larry Moore, devra se débarrasser de 146 serpents qui ont refuge chez lui et n’en conserver que quatre sous sa garde, a décidé le conseil municipal de cette localité de la Colombie-Britannique.
Cédant à la pression exercée par plusieurs voisins de l’amateur de reptiles, les conseillers municipaux ordonnent également à M. Moore de se débarrasser immédiatement des centaines de rats et souris dont il a besoin pour nourrir ses reptiles.
Désormais, M. Moore n’aura droit de garder chez lui que quatre serpents et tout juste assez de rats ou de souris pour les nourrir.
« Cela n’a aucun bon sens pour un secteur résidentiel. Dans n’importe quelle communauté urbaine, 150 spécimens de n’importe quoi, c’est trop, a dit M. John Keryluk, un des conseillers qui ont voté en faveur de la résolution. Je ne voudrais jamais vivre à côté d’une maison, où, à ma connaissance, vivraient des serpents, des rats et des souris en aussi grand nombre ».
(Cette nouvelle date du 15 septembre 1988).
Serpents venimeux
Londres, 28 août 1937. Le directeur de Ia Maison des reptiles, à Londres, vient d’être gravement malade à la suite d’une morsure de serpent. À ce propos, on a rappelé ce qui rend si dangereux les serpents venimeux. Chacun d’eux est armé, dans la région temporale de glandes qui secrètent un liquide transparent, épais, de goût acide. De fins canaux amènent ce liquide dans les dents percées, les crocs redoutables de la mâchoire.
Le venin est plus ou moins mortel suivant les différentes espèces de serpents, et même dans chaque genre de reptile, suivent la saison, le température et l’état de santé du sujet. On a trouvé des contre-poisons pour Ia plupart des venins de serpent – le plus difficile est d’avoir ces médicaments sous |a main quand ils se trouvent brusquement nécessaires.
D’aucuns ont préconisé l’emploi du venin de arpent pour le traitement de diverses maladies, s’efforçant ainsi de tirer d’un mal dangereux un certain bien.

Couleuvre dans le boisé de l’île des Sœurs. Photo : © Grandquebec.com.
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS