Santa Catalina au Panama
Il y a de nombreux spots de surf sur les deux côtes du Panama (Caraïbe et Pacifique), mais le plus fameux et sans aucun doute le village de Santa Catalina, situé dans le Golfe de Montijo, sur la côte Pacifique, avec ses spots de renommée internationale, tels La Puntica, El Estero, Punta Roca et Punta Brava.
En fait, à Santa Catalina, vous trouverez quelques-unes des meilleures vagues d’Amérique Centrale. Ce break majestueux se compose d’une droite et gauche, et est constant toute l’année. Le spot est accessible à tous les niveaux, bien que les vagues puissent atteindre 20 pieds et le fond rocheux produise des tubes parfaits.
Plusieurs des îles environnantes ont également d’excellents breaks, bien que leur situation isolée les rend assez difficiles d’accès et qu’elles soient restées ainsi quasi inconnues! En tout cas, les surfeurs en quête d’une belle aventure pourront partir tous les matinées à la découverte d’une belle vague ou faire une descente sur des îles avoisinantes.
À Santa Catalina on trouvera une dizaine d’hôtels et gîtes avec de bonnes chambres, ainsi que d’excellents bars, une belle boulangerie gérée par Michelle et Juan qui offrent du pain frais et de meilleurs petits déjeuners dans le village (ce couple est également propriétaire d’un charmant hôtel Iguanito, situé au cœur du village, et de l’agence de plongée et de tourisme Pacha Mama.
La communauté de Santa Catalina fait partie de la province de Veraguas, dans le Golfe de Montijo sur la Côte Pacifique. Le village Catalina est à six heures de route de Panama City et a une heure en voiture de la ville de Soná et une heure et demie environ de Santiago, capitale provinciale.
Quant au climat, il est tropical avec deux saisons principales, soit la saison des pluies et la saison sèche. La saison sèche dure de décembre a avril, quand le vent chaud souffle offshore. Les vagues sont alors un peu plus petites. La saison des pluies dure d’avril à novembre (les villageois locaux l’appellent « hiver »). Le vent souffle onshore, les averses sont fréquentes, mais les températures de l’air et de l’eau restent tropicales.
De nombreux voyageurs de divers horizons s’y sont installés, dont des Espagnols, Français, Hollandais, Maltais, Italiens, Brésiliens… c’est pas pour rien.







Une tribu de centaures y habite. Photo de GrandQuebec.com.







