Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons : La Nouvelle-France en Huronie
Lieu historique Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons est un véritable joyau qu’il faut voir. Il s’agit d’un siège de la mission des Jésuites, implantée en territoire huron au dix-septième siècle. Ce lieu était aussi une forteresse et la toute première colonie européenne de l’actuelle province de l’Ontario.
C’est en 1639 que les Jésuites et leurs auxiliaires laïques entament la construction d’un poste entouré de palissades dans ce lieu. Ce poste, érigé en pleine forêt, sur les berges de la rivière Isaraqui ou Wye comprend un casernement, une église, des ateliers, des maisons. D’ailleurs, on y voit une aire d’accueil pour les visiteurs autochtones.
Selon les Relations des Jésuites, déjà en 1648, Sainte-Marie héberge, dans cette contrée sauvage, soixante-six Français. Soit le cinquième de toute la population de Nouvelle-France. En effet, à force de dur labeur et de dévouement, Sainte-Marie devient autonome. Ce qui tenait presque du miracle pour un établissement isolé, situé à 1 200 kilomètres de Québec.
À l’époque, la plupart de quelques centaines d’habitants de la Nouvelle-France vivaient le long du fleuve Saint-Laurent.
La subsistance de la nouvelle colonie était tributaire de la pêche, des fourrures et d’une agriculture naissante. Alors la rivière des Outaouais et la rivière des Français offraient une voie navigable au transport, entre Québec et la lointaine mission. On y transportait des livres rares et précieux, du courrier, des fourrures, des matériaux de construction et jusqu’à du bétail.
Rapports du supérieur
Le supérieur de la mission de Sainte-Marie rédigeait un rapport annuel. Il l’expédiait, par le biais de Québec, à son propre supérieur, le provincial de l’Ordre, au siège de Paris. Ces rapports, rédigés en français avec quelques passages en latin, constituent un compte rendu détaillé de la vie quotidienne à la mission et nous en disent long sur la vie et le travail des missionnaires. Voilà une source de renseignements de première main et sans égale. C’est par ailleurs grâce à la Relation annuelle du père Paul Ragueneau que nous connaissons les péripéties qui finissent par mener à l’abandon de Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons.
C’est en 1649, Sainte-Marie connaît un dénouement tragique et la communauté française, harcelée par les Iroquois doit évacuer les lieux en laissant derrière elle les cendres du poste qui lui avait servi de demeure pendant une décennie. La petite troupe s’embarque pour l’île Saint-Joseph (aujourd’hui l’île Christian), dans l’espoir d’y fonder une nouvelle mission Sainte-Marie.
Aujourd’hui, après des recherches historiques et des fouilles archéologiques poussées, on a pu reconstruire Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons sur son emplacement d’origine afin de revivre son histoire fascinante.
Ce lieu fait partie du réseau des Parcs historiques de la Huronie. L’autre lieu historique, Havre de la découverte, remonte à l’époque où fut construite la base navale et militaire de Penetanguishene dans le but de conserver l’accès au Haut Canada après la guerre contre les États-Unis en 1812.
Amis de Sainte-Marie
Il existe sur les lieux le groupement Amis de Sainte-Marie (The Friends of Sainte-Marie), organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mandat d’aider à explorer l’histoire de Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons. L’association offre des cours et programmes spéciaux concrétisant le quotidien tel qu’on le vivait jadis à Sainte-Marie.
Route à suivre pour y accéder: Au départ de Toronto, empruntez en direction nord l’autoroute 400 et les routes 93 puis 12, jusqu’à la région de Midland. Suivez ensuite la 12 en direction est sur 5 kilomètres. L’entrée de Sainte-Marie est en face du Sanctuaire des martyrs canadiens.
Pour en apprendre plus :
Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons
Route 12 Est
Midland, Ontario
L4R 4K8
Téléphone : 705 526-7838
Site Web de Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons : (aucun site Web disponible)
Lieu historique Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons, la chapelle. Photo © tous droits réservés, Nadia Fetissova
Voir aussi :
- Les Jésuites au Canada
- Biographie de Saint-Jean-de-Brebeuf
- Ontario
- Histoire de l’Ontario
- Vacances en Ontario
- Le français en Ontario
- Francophones en Ontario