Saint-Malo : Place du Québec et Maison du Québec
Symbole de l’amitié entre la France et le Québec, la Maison du Québec à Saint-Malo est un lieu d’échanges et de rencontres. En fait, l’histoire du Québec et du Canada débute ici, à Saint-Malo, d’où le navigateur malouin Jacques Cartier part en 1534 à la découverte du passage Nord-Ouest vers la Chine pour aboutir en Gaspésie.
Ouvert en 1984, chaque été, ce centre d’information sur le Québec ouvre grand ses portes pour faire découvrir la Belle Province, ses artistes et sa culture par un grand nombre de concerts, expositions, conférences, prestations artistiques de toutes sortes, projection de films. Des animateurs québécois sont sur place en été pour répondre aux nombreuses demandes d’information sur le Québec. Vous pouvez vous renseigner sur un projet d’immigration au Québec, sur les études, stages, possibilités d’emplois, parcours touristiques, etc.
Le portail d’entrée de la maison est surmonté d’une niche contenant une statuette de sainte Barbe, patronne des anciens canonniers malouins.
La Maison du Québec à Saint-Malo est gérée par la Délégation générale du Québec à Paris, mais hors-saison estivale, c’est l’Association Saint-Malo/Québec qui y organise des événements aux couleurs du Québec.
Coordonnées de la Maison du Québec :
Place du Québec (Intra-muros, près de la tour Bidouane)
35400 Saint-Malo
02 99 56 34 32.
Saint-Malo au Québec
D’une population dépassant à peine 500 habitants, Saint-Malo, perché à 585 m d’altitude, se veut le village le plus haut au Québec. Son industrie repose essentiellement sur le bois et l’agriculture. Le canton inhabité de Saint-Malo, quant à lui, dénommé ainsi en 1955, s’étend en Outaouais, à 110 km à l’est de la ville de Témiscaming. Dans la ville de Québec, le parc industriel de Saint-Malo existe depuis la fin des années 1910. La Seconde guerre mondiale et fit un vaste arsenal. L’augmentation de la population habitant dans la partie ouest du quartier de Saint-Sauveur, dans le secteur où l’on construisit le parc industriel, avait favorisé, dès 1898, l’érection de la paroisse de Saint-Malo, bien que son église fût dédiée à sainte Angèle Merici (1474-1540), fondatrice des Ursulines, communauté religieuse qui donna le terrain sur lequel on érigea l’église. La paroisse englobait alors la municipalité du village de Saint-Malo, créée en 1893 mais annexée à Québec en 1908. Le toponyme Saint-Malo désigne de plus deux lacs, un ruisseau, deux circonscription électorales municipales et des voies urbaines notamment à Aylmer, Chicoutimi, Terrebonne et Trois-Rivières.
Malouins et Canadiens
Saint-Malo. — La ville de Saint-Malo a décidé de faire broder à ses armes un fanion et de l’offrir à la ville de Québec, C’est un geste auquel ne manqueront pas d’être sensibles les Canadiens, qui l’été dernier, visitèrent la cité bretonne d’où s’embarqua le découvreur de leur terre, Jacques Cartier.
Ce fanion sera remis au premier magistrat de Québec par le commandant de Loture, administrateur Je la Société des Œuvres de Mer, au cours de la prochaine croisière du Saint-Yves, qui doit partir de Saint?-Malo, pour les bancs de Terre-Neuve et du Groenland.
Voir aussi :






