
Quartiers de Manhattan
L’arrondissement de Manhattan n’est que vaguement divisée en un nombre de différents districts ou communautés. Chacun a un caractère et une atmosphère différents :
Lower Manhattan (Manhattan inférieur) : Comprend Battery Park, le district financier avec la bourse de New York (New York Stock Exchange) et le port maritime de South Street. Depuis les quais de Lower Manhattan, vous pouvez prendre des bacs pour aller vers Staten Island et la statue de la liberté.
Chinatown : C’est le quartier autour du croisement de Canal street et de Mott street dans le centre-ville qui contient une des plus importantes concentrations de Chinois vivant en dehors de l’Asie. Ce quartier héberge maintenant beaucoup d’immigrants de Corée, de Thaïlande, du Vietnam, de Malaisie et d’autres pays asiatiques. Chinatown est fameux pour ses restaurants à prix raisonnables servant de la cuisine chinoise, ses épiceries asiatiques et ses magasins à cadeaux orientaux uniques.
Little Italy (Petite Italy) : Tout près de Chinatown juste au nord de Canal street, autour de Mulberry street et de Spring street. Il y a beaucoup de restaurants servant des plats de diverses cuisines régionales italiennes. Des scènes du film « The Godfather » ont été tournées ici.
Greenwich Village : Le village s’étend en travers de Manhattan entre la 14e rue et Houston street avec Broadway le séparant en deux districts distincts connus comme East Village et West Village. East Village est connu pour ses cafés funky, ses bars punk rock, ses théâtres expérimentaux et ses boutiques branchées. Les rues du West Village sont bordées d’arbres, on y trouve des clubs de jazz doux. En fait, ses appartements intimes créent une atmosphère de petite ville nichée dans la grande cité.
Tribeca : Il s’agit d’un triangle sous Canal street (Tribeca : TRIangle BElow CAnal Street) entre Broadway et West street. Autrefois, c’était le secteur industriel de la ville de New York City. Aujourd’hui, ses usines ont été transformées en appartements luxueux et immeubles en copropriété qui attirent des habitants célèbres. Il y a beaucoup de fameux restaurants de haut de gamme.
Soho : Ce quartier est situé au sud de Houston street (c’est pourquoi le nom de SoHo : SOuth of HOuston Street). On y trouve plein de galeries d’art, de boutiques et d’une variété de restaurants.
Times Square a été nommé ainsi en référence au New York Times Magazine qui y avait ses locaux. Les locaux du Times ont déménagé, mais l’attrait du lieu n’a cessé d’augmenter et le nombres d’enseignes lumineuses également. Photo : © GrandQuebec.com.
Midtown : C’est la zone située entre la 34e rue et le bord sud de Central Park. Le secteur s’étend au travers de Manhattan depuis l’East River jusqu’à Times Square et au district des théâtres sur son bord ouest. C’est le centre des affaires, du commerce et du shopping de New York City. C’est ici que sont situés l’Empire State Building, le Rockefeller Center, le siège des Nations Unies, la cathédrale St. Patrick et de nombreux magasins bien connus.
Central Park : Vaste rectangle de pelouses et d’arbres au milieu de l’île de Manhattan, qui offre des promenades, de l’équitation, des pistes de patinage sur glace, du canotage, des possibilités de tours à bicyclette et à patins à roulettes ainsi que de nombreuses autres activités sportives.
Une rue de Midtown. Photo : © GrandQuebec.com.
Upper East Side : Le quartier en bordure de la partie est de Central Park depuis la 59e rue à la 96e rue. C’est un quartier chic et bien des New Yorkais proéminents y habitent. Le Metropolitan Museum of Art, le musée Guggenheim et quelques autres musées s’y trouvent, tout comme des boutiques exclusives et des restaurants de premier ordre.
Upper West Side : Ce quartier exlusif est situé du côté opposé du Central Park, entre Columbus circle et la 110e rue. Il comprend le Lincoln Center for Performing Arts (centre des arts du spectacle) et l’American Museum of Natural History (musée d’histoire naturelle). Dans cette zone habitent de nombreux musiciens, artistes de la scène et célébrités. John Lennon vivait ici jusqu’à sa mort.
Harlem : La partie supérieure de l’île de Manhattan entre les 110e et 165e rues. C’est le domaine traditionnel d’une grande communauté afro-américaine. Le fameux théâtre Apollo y est situé. La partie sud-est s’appelle Spanish Harlem en raison de la prédominance de la population hispanique.
C’est la partie ouest du quartier commerçant de Midtown. Photo : © GrandQuebec.com, tous droits réservés.
À lire également :
Facebook
Twitter
RSS