Projet nucléaire canadien à Chalk River
Les premiers grands développements à Chalk River furent le ZEEP (Zero Energy Experimental Pile) et le NRX (National Research X-perimental, X-metal étant l’ancien nom de code de l’uranium). Leur conception représentait la priorité principale du laboratoire secret de Montréal. Les experts du laboratoire ont organisé des conférences. En fait, on l’a fait dans le but de former les nombreux ingénieurs à ces projets complexes et uniques. Il s’agissait d’une série de quarante-deux conférences. Nommées les Conférences de Montréal, on les a tenu en août et septembre 1944.
Le 5 septembre 1945, ZEEP devient le premier réacteur mondial hors États-Unis à être opérationnel, suivant les deux réacteurs inaugurés à Chicago en 1942 et 1944.
Le lancement réussi du ZEEP et l’achèvement rapide des laboratoires dans ces lieux, y compris ceux destinés au NRX, ont conduit au transfert du personnel de Montréal vers Chalk River et Deep River. Mi-1946, on a achevé le transfert. Ainsi le laboratoire de Montréal a définitivement fermé ses portes.
Le réacteur de Chalk River a produit à un moment plus de la moitié des isotopes radioactifs mondiaux. Il est à noter que le premier accident nucléaire majeur a eu lieu dans ce village en 1952, suivi d’un autre en 1958.
(La centrale de Chalk River se situe à Deep River, près de la rivière des Outaouais. Le laboratoire nucléaire de Tunney’s Pasture à Ottawa, actif de 1971 à 1984 pour la production d’isotopes médicaux, est maintenant fermé.)
Pour en apprendre plus :
- Chalk River, village et son laboratoire nucléaire
- Premier laboratoire des études sur l’utilisation de l’atome pour la guerre (établi à Montréal)
