Péninsule de Bruce

Péninsule de Bruce en Ontario et ses attraits

La péninsule de Bruce est un territoire d’une grande beauté, avec des forêts et des jardins fleuris, les eaux cristallines de la baie Géorgienne et du lac Huron, des cavernes sur le littoral, une faune très riche, une flore unique, bref, un paradis pour les visiteurs du sud de l’Ontario.

La péninsule, qui s’étend sur une centaine de kilomètres et qui sépare le lac Huron de la baie Géorgienne, fait partie des Réserves de la Biosphère de l’UNESCO. On y trouve, entre autre, l’Escarpement du Niagara avec ses falaises de 60 m de haut, des forêts de cèdres anciens, des marais qui comportent de nombreuses variétés d’orchidées, la zone de conservation maritime de Fathom Five où l’on peut apercevoir 22 épaves de vaisseaux qui reposent au milieu d’une eau particulièrement limpide, ainsi que la Flowerpot Island avec ses colonnes rocheuses aux formes étranges. La péninsule de Bruce s’est formée il y a 400 millions d’années.

Ces espaces furent occupés par des Amérindiens Saugeen Ojibway il y a plus de 7 mille ans. Ensuite, les premiers colons européens s’y installent vers le milieu du XIXe siècle après avoir acheté le territoire aux Autochtones. À partir des années 1920, les visiteurs y affluent en grand nombre, attirés par la beauté de ses paysages.

*

Au total, il y a sur la péninsule deux Parcs nationaux, huit parcs provinciaux et quatre parcs de la Fédération des naturalistes de l’Ontario. On peut obtenir plus d’information sur les parcs de la péninsule en se rendant au centre des visiteurs du Parc national de la péninsule de Bruce. Pour profiter pleinement de ses magnifiques paysages, on peut aussi louer des chalets et des cottages judicieusement situés dans les nombreuses baies et sur les côtes de la péninsule. Avec le Parc Sous-Marin de Fathom Five, c’est l’un des deux parcs Nationaux du Canada sur la péninsule de Bruce.

Points d’intérêt les plus remarquables sur la péninsule de Bruce

Parc National de la péninsule de Bruce : Ce parc se trouve au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère. Il se déploie sur 270 km carrés le long des berges de la baie Géorgienne, au nord-est du lac Huron. C’est le plus vaste espace naturel sauvage dans le sud de l’Ontario et l’on y trouve des cèdres vieux de plus de mille ans. Une tour de 20 mètres de haut offre une vue magnifique sur l’ensemble de la péninsule de Bruce. Au pied de la tour se trouve le Centre des visiteurs. Il présente une intéressante galerie d’exposition consacrée à la faune, à la flore et à la présence des humains dans la région. Pour en apprendre plus : Parc national de Bruce.

Baie Georgienne : La Baie Georgienne (Georgian Bay en anglais) est un vaste plan d’eau du lac Huron, situé dans la province de l’Ontario. La longueur maximale de la baie est de 320 kilomètres et sa largeur atteint 80 kilomètres. La baie Georgienne occupe une superficie de 15 mille kilomètres carrés et est presque égale à la superficie du lac Ontario. On y trouve pas moins de 30 mille îles et îlots. Pour en apprendre plus sur cette baie : La baie Georgienne.

*

Marais Wye (Wye Marsh) : Le Wye Marsh (Marais Wye) et son centre d’interprétation de la nature occupe un terrain de plus de 3 mille acres à Midland. Notamment dans la région sud de la baie Georgienne du lac Ontario. Le Wye Marsh Centre se trouve à 3 kilomètres de Midland, en suivant l’autoroute 12. À compléter la lecture : Marais Wye.

Parc maritime Fathom Five : Ce parc se situe dans la baie Georgienne, au nord-est du lac Huron. Il constitue la première zone de conservation sous-marine créée au Canada. Outre la conservation de la nature, le parc est voué à la préservation de plusieurs dizaines d’épaves de bateaux. Ces bateaux s’échouent à cet endroit au fil des ans. Certaines de ces épaves sont visibles depuis la surface. Pour mieux les distinguer on peut emprunter un bateau avec un fond transparent qui fait le tour des îles. Notre texte sur ce parc : Parc maritime Fathom Five.

Ville de Tobermory : Tobermory est une petite ville fleurie. C’est en fait l’un des principaux lieux de villégiature en Ontario, aussi sa population est-elle multipliée par trois en été. On dit que Tobermory possède la concentration la plus importante d’orchidées en Amérique du Nord. Pour compléter la lecture : Ville de Tobermory.

Voir aussi :

La baie Georgienne, vue aérienne. Source de la photographie : Google.com.
La baie Georgienne, vue aérienne. Source de la photographie : Google.com.

Laisser un commentaire