
Phare de Peggy’s Point
Le phare de Peggy’s Point est l’un des attraits les plus connus de la région d’Halifax, en Nouvelle-Écosse.
L’image de ce phare historique de forme octogonale est devenu l’un des symboles de la province et il monument fait partie de l’itinéraire touristique de la Route des Phares, très populaire parmi des milliers de vacanciers. Enfin, le phare de Peggy’s Point est l’une des structures les plus photographiées des provinces maritimes.
Installée au bout ‘une avancée rocheuse au sud du village de Peggy’s Cove, ce hare de 15 mètres de hauteur marque l’entrée orientale de la baie St. Margarets.
Le premier phare fut construit à l’entrée de la baie en 1868. Chaque soir, le gardien du phare allumait la lampe à kérosène dans un réflecteur catadioptrique. Érigée en béton armé, en 1914, la tour actuelle est automatisée depuis 1958.
Le phare abrite aussi un bureau de poste, mais il est dangereux de se promener autour du phare en raison des vagues qui se brisent sur ses parois et des rafales du vent qui sont parfois très violentes.
Village de Peggy’s Cove
Selon la revue Canadian Geographic, édition de mars/avril 2005, page 94, le petit village de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse, où l’on ne compte qu’une cinquantaine d’habitants, occupe la 8e place parmi les plus beaux endroits au Canada.
Peggy’s Cove est situé sur la côte est de la baie St. Margarets, à 43 kilomètres au sud-ouest d’Halifax, sur la péninsule de Chebucto. Son nom est inspiré de celui de la baie, le nom Peggy étant un diminutif de Margaret.
Le village naît en 1811. Ses premiers résidents sont six familles d’immigrants allemands qui y élèvent des vaches, construisent une école et une église, fondent une usine de conservation du homard et l’un des premiers magasins généraux.
Au fil des ans, un grand nombre d’artistes découvrent la beauté de Peggy’s Cove et la rendent célèbre, ce qui n’est pas sans attirer une multitude de touristes. Aussi l’agriculture, l’élevage et la pêche cèdent-elles peu à peu la place à l’industrie touristique.
Aujourd’hui, Peggy’s Cove est l’une des rares municipalités canadiennes où le développement résidentiel et commercial est banni et où l’accès à la propriété est restreint afin d’éviter une surenchère des prix.
Les côtes, composées de rochers de granit arrondis par les vagues de l’océan Atlantique, sont particulièrement photogéniques, de même que l’ensemble du village. En 1962, les roches ont été déclarées site de conservation. Le paysage fut formé par le passage des glaciers il y a 20 mille ans.
Le phare de Peggy’s Point est l’une des attractions touristiques les plus connues en Nouvelle-Écosse. Il abrite aussi un bureau de poste. Notons aussi que l’amplitude des marées à Peggy’s Cove varie de 1,5 à 2 mètres.
Malheureusement, c’est au large de Peggy’s Cove que le 2 septembre 1998 s’est écrasé le Vol 111 de la compagnie Swissair.

Le Phare de Peggy’s Cove. Photographie de GrandQuebec.com.
Facebook
Twitter
RSS