Autres terres

Parlement de femmes

Parlement de femmes

Cette chambre corporative se trouve en Estonie, le pays le meilleur marché d’Europe

(Cette nouvelle date du 4 juillet 1937) Un « Parlement de femmes », cela n’évoque-t-il pas un titre de revue, ou de satire à l’adresse du féminisme? Cependant, il y a un pays en Europe qui, le premier du monde, a mis en pratique la notion d’un Parlement féminin. C’est l’Estonie, le plus petit des trois pays baltiques, et le plus nordique aussi. Devenue indépendante il y a dix-neuf ans, l’Estonie peut se vanter d’être le seul pays européen qui n’ais pas à se soucier du problème du chômage.

Sans doute les lectrices s’empresseront-elles de triompher : « Tiens, on ne viendra plus nos dire que les Parlements féminins ne servent à rien! » En parlant d’un Parlement de femmes estonien, nus ne pension nullement à une assemblée politique où toutes les personnalités dirigeantes seraient représentées par des membres du sexe faible. Il s’agit plutôt d’une Chambre corporative créée pour les femmes en tant que ménagères (l’État estonien reconnaît cette qualité comme une profession) et qui leur permettra de prendre une part active au travail de la communauté.

Rôle des femmes

En fait, la petite Estonie est non seulement le seul pays européen qui ait ignoré le chômage, même pendant la crise, mais c’est le pays où le coût de la vie se trouve réduit à un niveau que lui envieraient même la Bulgarie ou la Roumanie, où la vie n’est pourtant bas chère.

La président de la Chambre corporative des femmes estoniennes, Mme Eenpalu. prétend que ses collègues ont le principal mérite dans le maintien à un niveau si bas du coût de la vie en Estonie.

Passé mouvementé

Quoi qu’il en soit, la petite Estonie s’en trouve fort bien. D’autant plus que jusqu’en 1918, elle a eu un passé plutôt mouvementé et pas toucouleurs. La politique de « russification » brutale que pratique la Russie des tzars envers cette population faillit même la noyer définitivement dans la masse slave.

Ce ne fut guère facile de donner aux quinze cent mille Estoniens une administration et une culture jours heureux. Appartenant tour à tour au Danemark, à l’Empire allemand, à la Suède, et finalement à la Russie tsariste, le peuple estonien en à vu, comme on dit, de toutes les nationales en dix-neuf années d’indépendance. C’est seulement aujourd’hui que le petit état balte s’est enfin octroyé une Constitution.

Population rurale

On s’est souvent demandé comment ce pays, de superficie si réduite et soumis à des conditions climatiques très défavorables, a été épargné par le chômage et ls crise économique. Peut-être cela s’explique-t-il par le fait que l’industrie y est nulle, et que 76% de la population s’occupe d’agriculture et de pêche, et vit à la campagne. Sans doute le pays n’est-il pas riche; mais quand on y séjourne, et que l’on est l’hôte d’un petit cultivateur, on comprend que le problème alimentaire y ait été facile à résoudre. Les paysans estoniens vivent dans des maisons en bois construites de manière que le toit recouvre et les pièces d’habitation, et la cuisine, et la grange. et l’étable. Tenaces et travailleurs, il cultivent des légumes qu’à force de soins minutieux, ils réussissent à faire pousser dans un sol plutôt aride.

Modes féminines

Comment chez ce peuple qui n’a assurément rien de « moderne » – les costumes estoniens conservent la mode de la jupe constituée par deux morceaux d’étoffe rectangulaires, mode remontant à l’âge du bronze – la femme a-t-elle pu accéder à une activité politique si importante? On ne sait. Toujours est-il que le « Parlement féminin » est fort bien accueilli par la population.

Le “Parlement de femmes” d’Estonie passera au vote une mesure d’économie. L’Estonie est un pays où le chômage n’existe pas: en attribue le bas niveau de la vie dans cette contrée à l’influence de sa Chambre corporative féminine, 1a seule du genre au monde. Voyez l’article ci-dessous.

Tallinn, la capitale de l'Estonie. Source de l'image : Think Stock.
Tallinn, la capitale de l’Estonie. Source de l’image : Think Stock.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *