Parc provincial Strathcona

Parc provincial Strathcona en Colombie-Britannique

Le Parc provincial Strathcona (Strathcona provincial Park) est situé dans la partie centrale de l’île-de-Vancouver, en Colombie-Britannique. Il occupe un territoire de 250 mille hectares.

On créa ce parc en 1911, c’est donc le plus ancien parc provincial de Colombie-Britannique. Il se caractérise par ses paysages montagneux alpins. Certains de ses sommets couvrent des neiges éternelles. Le point culminant de l’île-de-Vancouver, le Golden Hinde, d’une hauteur de 2 200 mètres, se trouve au centre du parc de Strathcona, à l’ouest du lac Buttle.

Deux secteurs du parc sont facilement accessibles : le secteur du lac Buttle et celui du plateau Forbidden. Le reste du parc est plus sauvage et on y rencontre moins de visiteurs à deux pattes.

Le lac Buttle porte le nom du commander John Buttle, qui explora cette zone dans les années 1860. C’est le plus grand lac du parc et il est très poissonneux.

Les trois cascades des Della Falls, avec leurs 440 mètres de hauteur, sont parmi les plus hautes du monde. Elles se trouvent dans la partie sud du parc.

*

Notons que le sentier Della Falls est particulièrement beau, mais on le réserve aux marcheurs chevronnés qui n’hésiterons pas à se mouiller les pieds pour traverser la rivière. On ferme un autre sentier, le Crest Mountain Trail, lorsque la météo devient menaçante.

On peut accéder au lac Moat à partir du plateau Forbidden, ou en suivant les sentiers de ski de fond du Mont Washington. Les pêcheurs de truites apprécient bien ce lac.

Le gouvernement a désigné trois zones du parc comme des aires de conservation de la nature. Il n’y a pas de routes et toutes les activités humaines y sont interdites. Ces trois zones: Big Den, Central Strathcona et le glacier Comox occupent au total 122,500 hectares, soit près de la moitié du territoire du parc.

Les communautés situées dans les environs du parc sont: Campbell River, Comox, Gold River, Tofino et Port Alberni. En outre, le centre de ski alpin du Mont Washington se trouve juste à côté du parc.

Pour se rendre au Parc provincial Strathcona, il faut emprunter l’autoroute 28.

Parc Strathcona-Westmin

Le parc Strathcona-Westmin se présente comme un espace isolé, situé à l’intérieur du parc provincial Strathcona (Strathcona Provincial Park) aménagé au centre de l’île-de-Vancouver.

Il s’agit d’une vaste zone de 3328 hectares, séparée du parc Strathcona proprement dit par les particularités de son relief et de sa faune. Le parc provincial Strathcona-Westmin est par exemple l’habitat des ours noirs, qui y sont très nombreux, et c’est pourquoi les autorités ont décidé de créer un parc dans le parc.

Ce parc se caractérise aussi par la présence d’une mine en opérations qui appartient à l’entreprise Boliden-Westmin Resources Ltd. La mine produit du zinc, du cuivre, de l’or et de l’argent. Au total, on extrait 1.4 million de tonnes de minerai annuellement. On peut s’approcher de la mine en suivant un des sentiers.

Les paysages rocheux et l’ambiance sauvage de ces lieux attire les visiteurs. Il y a plusieurs campings et des sentiers, dont certains peuvent être parcourus en un quart d’heure. D’autres requièrent plus de huit heures de marche.

Parmi les attraits du parc Strathcona-Westmin, on remarque les Upper and Lower Myra Falls (cascades supérieures et inférieures de Myra). Ces chutes sont très pittoresques.

Un sentier mène à la Vallée Thelwood, où l’on verra sans doute des orignaux Roosevelt et d’autres mammifères. Des ravines, de petits lacs, des gouffres insondables, de petits noyaux de végétation alpine – il y en a pour tous les goûts…

Près du parc Strathcona-Westmin, on trouve les villes de Campbell River, Comox, Gold River, Tofino et Port Alberni. Le centre de ski alpin du Mont Washington est juste à côté du parc.

Parc provincial Strathcona. Source de l’image : bcparks.ca/strathcona-park.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire