Parc provincial Juan de Fuca en Colombie-Britannique
Le parc provincial Juan de Fuca est situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver, à l’est de la communauté de Jordan River, près de Port Renfrew. Ce parc offre un magnifique réseau de sentiers au gré desquels les visiteurs peuvent admirer des animaux sauvages, la vie marine et les baies magnifiques qui baignent le littoral pacifique du Détroit Juan de Fuca.
Ce parc occupe un territoire de 1528 hectares. On connait le parc Juan de Fuca pour ses cascades et chutes, grottes, petits lacs, formations géologiques de quartz et ses arbres centenaires.
Le parc comprend quatre aires principales : le China Beach global area, le China Beach area limité aux visites du jour, le Sentier Marin Juan de Fuca et le Botanical Beach.
*
Le Sentier Marin Jean de Fuca représente l’attrait majeur du parc. C’est un parcours de 47 kilomètres qui traverse des zones forestières dans la partie sud de l’Île de Vancouver. Au total, le sentier se compose de quatre tronçons. Il s’agit de sentier Juan de Fuca Est ou China Beach, sentier de Sombrio Beach. Sentier de Parkinson Creek et sentier de Botanical Beach. On y trouve des campings sauvages.
On voit dans le parc Juan de Fuca un grand nombre d’animaux marins. Tels comme des baleines grises et des baleines meurtrières (killer whales). Le meilleur moment pour observer les baleines va de mars à la fin avril. C’est la période quand ces baleines migrent des côtes mexicaines vers Alaska. On y voit aussi des lions de mer et des morses qui jouent le long des plages.
On peut arriver au parc en suivant l’autoroute 14 depuis Victoria.
Parc provincial Juan de Fuca. Source de l’image : bcparks.ca/juan-de-fuca-park.