Parc maritime Fathom Five

Parc maritime Fathom Five

Parc maritime Fathom Five. Ce parc, situé dans la baie Georgienne, au nord-est du lac Huron, constitue la première zone de conservation sous-marine créée au Canada. Un grand nombre d’îles et d’îlots rocheux parsèment le territoire de ce parc. Il a une superficie de 130 km carrés. Ces îles et d’îlots se dressent au milieu d’une eau remarquablement pure. La plus grande est l’île Cove. Sur cette île vivent des ours noirs, des cerfs et des serpents à sonnettes. L’hiver, un pont de glace se forme qui relie cette île au continent.

Plus petite, Flowerpot Island est cependant la seule île du parc sous-marin de Fathom Five qui possède des services. On y trouvera des aires de pique-niques et un camping. On y verra aussi un grand nombre de serpents. Ces animaux se sentent en fait en sécurité faute de prédateurs. Cette île habitent également des écureuils rouges. Prenez garde, ces petits rodents essayeront de vous voler de la nourriture.

Pourtant, les règlements défendent de les nourrir car ces petits chapardeurs peuvent très bien gagner leur vie honnêtement. Rassurez-vous, ils peuvent trouver donc les moyens de subsistance sans s’en prendre aux pauvres touristes innocents. Une fois réglés ces petits problèmes de voisinage, on peut aller admirer les rochers en forme de pots de fleur. Ces rochers ont donné son nom à l’île.

Outre la conservation de la nature, le parc est voué à la préservation de plusieurs dizaines d’épaves de bateaux échoués à cet endroit au fil des ans. Certaines de ces épaves sont visibles depuis la surface et pour mieux les distinguer on peut emprunter un bateau avec un fond transparent qui fait le tour des îles.

Flowerpot Island. Auteur : Borbrav. L’image est en domaine public : commons.wikimedia.org/wiki/File:Flowerpot_Island_Big_Flowerpot.JPG.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire