Parc national de Fundy au Nouveau-Brunswick
Des falaises de grès escarpées dominent le littoral déchiqueté du parc national de Fundy, de 207 kilomètres carres, situé au Nouveau-Brunswick, en bordure de la mer sur un plateau de collines boisées, semé de ruisseaux, de lacs paisibles et de prés fleuris où vivent plus de 215 espèces d’oiseaux.
Le parc offre au promeneur plus de 15 kilomètres de falaises de grès entaillées de criques, de goulets et de grottes et où dévalent ruisseaux et rivières.
Derrière ces falaises battues par les vagues s’étend un plateau onduleux, vestige d’une ancienne chaîne de montagnes.
Les futaies d’érables à sucre. De hêtres et de merisiers dominent sur les hauteurs, tandis que l’épinette rouge, le sapin baumier et l’érable rouge préfèrent les basses terres marécageuses.
Deux plantes étranges poussent dans ce parc, soit le rossolis, une plante insectivore, el l’usnée barbue, un lichen qui festonne les branches d’arbres.
Bon nombre des animaux du parc de Fundy se sont habitués à l’homme et se laissent approcher. On y aperçoit fréquemment des cerfs de Virginie, des lièvres d’Amérique, des porc-épic d’Amérique. Des lynx roux y habitent aussi, mais ils sont plus difficiles à voir. L’autour, le geai gris, le pic à dos noir, le canard noir nichent dans le parc Fundy.
À l’est du parc de Fundy, sur la plage de la ville d’Alma, on trouve des spécimens de roches rares. Dans une baie abritée, près de Cape Enrage, la mer laisse sur la grève d’innombrables morceaux de bois flotté qui font la joie des collectionneurs.
Baie de Fundy
La Baie de Fundy, l’une des plus célèbres du littoral atlantique de l’Amérique du Nord, baigne les côtes des provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu’une petite partie de celles de l’État américain du Maine. La baie mesure 270 kilomètres de long, pour une largeur moyenne de 80 kilomètres. La Baie de Fundy est le site des plus hautes marées au monde (mais certaines caractéristiques des marées de la Baie d’Ungava, dans le nord du Québec, sont assez proches).La Baie de Fundy a été désignée en juillet 2009 comme l’une des 28 finalistes d’un concours international à l’issu duquel seront déclarées en 2011 les sept nouvelles merveilles de la nature.
Quant à l’origine du nom de la baie du Fundy, il existe des versions différentes. Selon certains, le nom vient du mot français “fendu”, mais la plupart des historiens sont d’avis que c’est le mot portugais “fondo”, soit “profonde”, qui a été choisi pour désigner la baie par des pêcheurs portugais du XVIe siècle.
Notons que le premier nom “officiel” fut donné à la baie par Samuel de Champlain, qui l’a baptisée Baie Française en 1604.
*
Sur deux zones de la Baie de Fundy relativement petites, soit la Baie Shepody (Shepody Bay) et le bassin des Mines (Minas Basin), on a aménagé la Réserve naturelle de Western Hemisphere Shorebird. Les provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse gèrent conjointement cette réserve naturelle.
L’amplitude maximale des marées dans la Baie de Fundy est de 17 mètres. Cependant, le 4 octobre 1969, le niveau de l’eau est monté jusqu’à 21,6 mètres dans le bassin des Mines. Cela arrive lors du passage du cyclone Saxby Gale.
Afin d’exploiter la force de ces marées, des projets de construction de centrales hydrauliques sont à l’étude. Une petite centrale expérimentale de 18 MW est déjà installée à l’embouchure de la rivière Annapolis (dans le village d’Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse).


Voir aussi :
- Nouvelle-Écosse
- Baie de Fundy
- Le Nouveau-Brunswick et la francophonie
- Voyage au Nouveau-Brunswick
- Fredericton
- Attraits de Fredericton
- Bathurst
- Moncton
- Saint-Jean
- Kings Landing
- Parc du mont Carleton au Nouveau-Brunswick
- Parcs du Québec
- Fort Beauséjour
