Une nuit aux chandelles
Le 9 novembre 1965 : La plus grande panne d’électricité de l’histoire des États-Unis plonge dans l’obscurité 30 millions de personnes habitant sept États du Nord-Est du pays et une partie du Canada.
Le mardi, 9 novembre 1965, à 17h16, un relais électrique près de la frontière canadienne s’arrêtait sous l’effet d’une brusque surtension. En douze minutes, quelque 128000 kilomètres de rues n’étaient plus éclairés que par la pleine lune.
Les New-yorkais gardèrent pourtant un excellent souvenir de cette panne qui devait durer douze heures.
L’obscurité a certes rapproché les êtres, mais pas au point de provoquer neuf mois plus tard une brusque flambée des naissances, comme le voudrait la légende. Les registres d’état-civil sont là pour le montrer.
«Je pense que New York s’est présenté sous son meilleur aspect» a déclaré plus tard Robert Wagner, qui était le maire de la ville à l’époque.
De fait, ce black-out (une panne d’électricité massive) a surtout permis à chacun de montrer son sens de la solidarité.
Durant cette panne historique, qui devient responsable de trois morts seulement, pourtant et deux crises cardiaques, la criminalité a même été plus faible que la normale.
En ces temps d’avant la drogue et la crise économique, la police a arrêté seulement 59 personnes après avoir tenté de profiter de l’obscurité pour commettre les vols.
Pour compléter la lecture :
- L’État de New York
- Attraits de l’État de NY
- Week-end à New York
- Brooklyn
- Noël à New York
- Pont de Brooklyn