Autres terres

Nouvelles de l’URSS des années trente du XXe siècle

Nouvelles de l’URSS des années trente du XXe siècle

120 espions fusillés en Russie soviétique

Moscou, 3 juillet 1937. On a appris ici que dans le nord-ouest de la Russie, 120espions avaient été arrêtés et fusillés. Cela porte ç 188 le nombre des condamnés au poteau d’exécution depuis que le gouvernement soviétique a entrepris sa purge en masse depuis le début de cet été.

Exécutions en masse

12 juillet 1937. L’exécution de 37 nouveaux « saboteurs à Khabarovsk a été annoncée mardi. Cela porte à 131 le chiffre des ouvriers mis à mort pour « activités subversives » dans l’Asie soviétique.

Trente nouvelles exécutions en URSS

Moscou, 2 juillet 1938. Trente membres importants de la « Voie Maritime du Nord » dont le professeur Otto Schmidt est le directeur, ont été arrêtés et exécutés.

Cette épuration avait été prévue à la suite de l’allocution radiodiffusée prononcée le 21 mai dernier, date anniversaire du départ de l’expédition « Pôle Nord #1 », par Papanine qui en fut le chef.

Celui-ci avait réclamé la « destruction des ennemis du peuple qui se sont glissés dans la direction de la Voie Maritime du Nord ». Il les accusait d’avoir envoyé de fausses prévisions météorologiques à l’expédition polaire.

Loi protégeant les chevaux

Moscou, 2 juillet 1937. Deux ans d’emprisonnement sera imposé ici aux personnes qui tueront ou maltraiteront les chevaux, selon une loi qui vient d’être promulguée. Rendre les chevaux importants, les tuer a été un genre de sabotage en vogue par les fermiers qui en veulent aux autorités policières. Dans certaines régions, où la viande de cheval est couramment consommée, les cultivateurs tuent les chevaux pour les manger, en dépit du grand besoin que l’on a des animaux de trait. Cette loi est établie pour mettre fin à ces deux tendances nuisibles.

Collision de trains en URSS

On ignore le nombre des victimes mais trois employés des chemins de fer sont condamnés à mort

Moscou, 2 juillet 1938. Trois employés de chemin de fer ayant été reconnus coupables d’avoir, par négligence, provoqué une collision entre deux trains de voyageurs, près de la gare de Samtrede, région de Tiflis, ont été condamnés à la peine de mort.

Le chef et le sous-chef de la gare de Samtrede furent condamnés, chacun, à une peinte de 5 années de prison.

Le nombre de tués et de blessés dans cet accident, n’a jamais été publié.

La terreur dans l’URSS

En 12 ans, 31,000 personnes ont essayé de passer en Roumanie

Moscou, 2 juillet 1938. Suivant des renseignements que publie la Komsomolskaïa Pravda, organe officiel des jeunesses communistes soviétiques, un nombre considérable de citoyens
de la URSS tenteraient chaque année de traverser clandestinement la frontière de leur pays.

C’est ainsi qu’en un seul point de la frontière situé prés de Kamenets Podolsk, en 12 ans, 31.019 personnes ont essayé de passer en Roumanie. Parmi elles se trouvaient 9,676 “contrebandiers” et 384 “espions”. Sur ces transfuges, ont a trouvé: 4,000 fusils, une centaine de revolvers et même des fusils mitrailleurs.

La Tikhookeanskaïa Zviezda (Étoile du Pacifique), journal de Viadivostok, publie, de son côté, les photographies de jeunes communistes qui out aidé les gardes-frontière à s’emparer de “fuyards” au moment où ils allaient franchir la frontière. Une récompense de 1.000 roubles à été offerte à chacun de ces jeunes gens.

La dictature de l’or

Les activités de la Russie – Sa vente de quantités énormes d’or à Londres et à New York, dans le but d’acquérir des devises étrangères. Domination future des changes étrangers? – Malaise

Juin 1938. Un singulier malaise pèse actuellement sur le monde. Et l’origine de ce malaise est tout simplement l’abondance subite et anormale de l’or sur les différentes bourses internationales.

L’élément qui apporte ce trouble encore mal défini et dont on ne peut prévoir actuellement l’évolution, n’est autre que la Russie Soviétique.

Sa production en or a considérablement augmenté au cours de ces dernières années et il n’est pas de sacrifices qui n’aient été faits pour découvrir un plus grand nombre de gisements et pour pousser leur exploitation au maximum.

La Russie est très riche en gisements aurifères. Toute la lisière ouest et sud de :à Russie asiatique en est abondamment pourvue. Ces gisements, tels ceux de l’Oural, étaient connus depuis longtemps. Mais depuis quelques années les prospecteurs soviétiques ont poussé leurs recherches dans la steppe kirghize ou ils n’ont pas découvert moins de 360 gisements nouveaux. actuellement tous en exploitation.

Tous les travaux routiers ou industriels ont été arrêtés dans ces régions pour réserver toute la main- d’œuvre à la production de l’or.

On calcule qu’il y a actuellement en Russie soviétique 775.000 ouvriers qui sont occupés aux chantier aurifères. Les procédés employés pour L’extraction sont des plus divers. Ils sont parfois très primitifs, mais le nombre des machines augmente sans cesse en même temps qu’augmente par conséquence la production.

En 1927, la Russie Soviétique produisait 20 tonnes d’or fin seulement. Cela représentait à peine 3 pour cent de l’extraction mondiale En 1936. soit moins de dix ans après, sa production était passée à 220 tonnes, soit, cette fois, 20 pour cent de la production mondiale.

Le progrès est considérable. Pratiquement il n’a été obtenu que par un effort tout à fait disproportionné de la main-d œuvre. Dans toute autre région du monde. une industrie qui emploierait, pour obtenir une telle production, un aussi nombreux personnel. ne pourrait subsister. On a calculé en effet que chacun des 775.000 ouvriers ne gagne par son travail que 70 dollars annuellement. Ces 70 dollars ne constituent pas le salaire de ces ouvriers, mais bien le rapport de leur production.

C’est dire que celle-ci se fait au détriment d’autres domaines de l’économie intérieure de la Russie. L’objectif poursuivi par les Russes est certainement d’acquérir. par l’or la maîtrise que n’a pas pu leur donner leur effort militaire.

Comment l’or peut-il donner à la Russie une certaine maitrise sur le reste du monde ?

Non pas en restant caché dans les caves du Kremlin, mais en se répandant au contraire dans le monde. Cet or peut servir à entretenir dans tous les pays du monde une propagande subversive, sans doute, mais là n’est pas le jeu principal en ce qui nous occupe ici.

Il faut se rendre compte de ceci: c’est qu’en vendant à Londres et à New-York des tonnes d’or, les Russes acquièrent en échange des devises de ces pays, c’est-à-dire les devises qui dominent économie mondiale et sur lesquelles se règle. bien plus que sur l’or, la vie industrielle et commerciale mondiale.

Le jour où Moscou disposera d’une quantité considérable de devises américaines et anglaises, il sera le maitre des changes qu’il pourra troubler à son gré.

Moscou n’en est pas encore là, mais c’est la possibilité d’une telle situation qui inquiète à cette heure grandement à Londres et New York.

Nouvel héros national en Russie soviétique

Moscou, 18 juillet 1937 : La presse russe proclame ce soir que Nicolas Yezhoff, décoré de l’ordre de Lénine pour avoir si bien conduit la lutte contre les ennemis du peuple en faisant exécuter des centaines de saboteurs et d’espions, est un héros national. Yezhoff qui n’était qu’un simple militant il y a quelques mois est maintenant commissaire de la sécurité de l’État.

Une épidémie de peste en Sibérie orientale

4 septembre 1936 : Moscou. Le gouvernement a décidé de fermer provisoirement la partie de la frontière qui sépare la Sibérie du Mandchoukouo. Cette mesure a été prise en raison d’une épidémie de peste qui sévit actuellement, On compte à ce jour plus de deux cents victimes. La région isolée est située entre les villages de Kumara et de Poshkovaki, au nord et au sud-est de Blagoveschtchensk.

Une attaque contre un train de farine

28 août 1937 : Une attaque à main armée contre un train de farine. À Krasnodar (Caucase du Nord), un groupe de bandits à attaqué à main armée un train de farine, et s’est emparé du chargement des wagons. Le mécanicien à pu alerter la police qui, à son tour, s’est lancée à la poursuite des bandits. Ceux-ci ont réussi à s’échapper dans les forêts en abandonnant leur butin.

Moscou 1930. Moscou en1930. Photo de l'époque. Image libre de droit.
Moscou en1930. Photo de l’époque. Image libre de droit.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *