Le Nautilus passe sous l’Arctique !

Exploit du sous-marin Nautilus en 1958

3 août 1958 : Le Nautilus passe du Pacifique à l’Atlantique sous l’Arctique. Cet événement survient le 3 août 1958. Cependant ce n’est que le 8 août que l’on a révélé l’exploit à la presse et au monde entier. En fait cela s’explique à cause du secret militaire l’entourant.

Washington : Le Nautilus, sous-marin atomique américain, a traversé la calotte de la terre, glissant rapidement et silencieusement sous les glaces du pôle nord. La Maison Blanche a annoncé, hier, la réalisation de ce voyage sous-marin du Pacifique à l’Atlantique, par voie de la mer Arctique, qui s’étend entre les États-Unis et la Russie.

Le Communiqué de la Maison Blanche dit que le Nautilus a peut-être ouvert une nouvelle voie sous marine à des submersibles atomiques portant des cargaisons commerciales. Bien que le président Eisenhower ait orienté ses propos vers un usage pacifique de cette nouvelle voie, le Nautilus est un vaisseau de combat. Si le Nautilus peut se glisser sous la glace polaire, il est bien évident que des sous-marins polaires porteurs de missiles, maintenant en construction, pourront en faire autant.

*

Le Nautilus, le premier sous-marin du monde à être propulsé par la puissance nucléaire, quitta la base américaine de Pearl Harbor, à Hawaii. Il l’a fait dans le plus grand secret, le 23 juillet dernier. Le submersible fila par la suite, sans donner l’éveil, vers le nord. Au-delà des îles Aléoutiennes, par le détroit de Behring, entre l’Alaska et la Sibérie. Par la suite, il se dirigea vers la frange des champs de glace de l’Arctique. Puis poursuivit la route en plongée sous la calotte d’une épaisseur de 10 à 14 pieds.

À la hauteur de Point Barrow, Alaska, le Nautilus dévia légèrement vers l’est. Pendant quelques minutes, le premier août au matin, le sous-marin monta en surface pour prendre des photographies. Puis il s’enfonça de nouveau dans les profondeurs pour poursuivre son voyage de 2,114 milles sous la glace. La plupart du temps, l’épaisseur de la glace au-dessus du navire était de 12 pieds en moyenne. À certains points, on calcula qu’elle était de 50 pieds et plus parfois.

En sortant de la mer polaire, le Nautilus dirigea sa course entre le Groënland et l’Islande. Là un hélicoptère prit le capitaine du Nautilus à son bord et le conduisit à Washington, où il reçut les félicitations du président Eisenhower. Cette réussite maritime avait-elle pour but de contrebalancer les succès des premiers spoutniks russes? Les plans secrets qui ont entouré le voyage du Nautilus sous la glaces polaire ont en tout cas été préparés de telle sorte que l’affaire ne pouvait être connue qu’une fois terminée et réussie. 

À lire aussi :

Le Nautilus, le tout premier sous-marin nucléaire au monde. Photo de l'époque, libre des droits.
Le Nautilus, le tout premier sous-marin nucléaire au monde. Photo de l’époque, libre des droits.

Laisser un commentaire