Musée régional de Courtenay
Le Musée régional et le Centre de Paléontologie de Courtenay se donne comme mission de mettre en valeur l’héritage culturel et naturel de la belle Vallée de Comox. En fait, cette vallée se situe sur le littoral du détroit de Georgie, à l’est de l’Île-de-Vancouver.
Le Musée de Courtenay est un lieu unique au monde. Il conserve des traces de la présence de la vie sur terre depuis plus de 80 millions d’années. Pour leur part, les humains ont habité cette région depuis près de 4 mille ans.
Ce centre conserve des fossiles de dinosaures et d’autres vestiges retraçant l’histoire géologique, morphologique et humaine qui s’est déroulée ici au cours de périodes plus ou moins agitées.
Le Musée expose également divers objets en provenance du quartier chinois de Cumberland. Il s’agit d’un ancien centre minier situé à quelques kilomètres de Courtenay, ainsi qu’une collection d’artefacts indiens.
Le Musée de Courtenay occupe un bâtiment construit dans les années 1930, à côté du parc Capes, près de l’autoroute 19. Notons que le parc porte le nom de Katherine Capes, fondatrice du Musée de Courtenay. En effet, ce terrain appartenait à la famille Capes qui l’a donné à la ville.
Voir aussi :
Ville de Courtenay
