Musée Naval et Militaire d’Esquimalt dans la ville de Victoria, en Colombie-Britannique
Le Musée Naval et Militaire d’Esquimalt est une institution muséale qui se concentre sur l’histoire de la Marine canadienne dans le Pacifique. Le musée témoigne de l’histoire du corps des Femmes dans les Forces armées canadiennes (The Canadian Women’s Army Corps). De plus, on y apprendra l’histoire de la défense du littoral pacifique canadien.
Le musée possède également une vaste collection d’archives et une riche bibliothèque. On y trouve des milliers de photographies, des cartes de navigation. Aussi des documents textuels, des registres Lloyd et Jane. (Il s’agit des registres des navires militaires).
Le musée retrace la présence militaire canadienne dans le Pacifique depuis les débuts de la Colombie-Britannique. Ainsi que l’histoire de la base militaire d’Esquimalt et la participation des Canadiens dans les guerres au cours du XXe siècle.
L’idée de la création d’un musée de la base navale d’Esquimalt naît dans les années 1940. Dans les années 1950, le prince d’Edimbourg, Prince Philip, donne à la base d’Esquimalt un buste de l’Amiral Nelson, en guise de premier objet, c’est ainsi que le musée voit le jour en 1955.
En 1977, toutes les collections du musée tenaient dans une pièce de la base d’Esquimalt. C’est grâce aux efforts de la Société des Amis du Musée (Friends of the Museum Society) que le Musée a été développé et a déménagé dans les locaux spatiaux qu’il occupe maintenant.
Pour en apprendre plus :
