Musée de Sydney

Musée de Sydney (ancien Centre du Patrimoine et de la Science du Cap Breton en Nouvelle-Écosse)

Le Musée de Sydney (anciennement, Centre du Patrimoine et de la Science du Cap-Breton. En anglais : Cape Breton Centre for Heritage and Science) se trouve dans la ville de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Le musée est situé dans l’ancien édifice du Lyceum, ce bâtiment à l’architecture néo-classique construit en 1904 pour y présenter des opéras, servit plusieurs années de théâtre. Les collections du Musée rappellent l’histoire de l’île du Cap-Breton, tant humaine qu’industrielle.

Des expositions permanentes et temporaires mettent en lumière le passé de cette île qui a joué un rôle important dans l’histoire du Canada, depuis les premiers temps de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours.

Le musée offre des conférences mensuelles pour le grand public. On a aménagé aussi un «coin des découvertes» pour les enfants de tous les âges.

Le Centre invite les visiteurs toute l’année. Le gèrent ensemble en fait la Société du Vieux-Sydney et la Société des Naturalistes du Cap-Breton. (En anglais, c’est : Old Sydney Society and the Cape Breton Naturalists Society).

Le Musée de la Maison Cossit fait également partie du Musée de Sydney.

Illustration. Source de l’image : novascotia.com/listing/sydney-museum.

À compléter la lecture :

Laisser un commentaire