Autres terres

Toronto devient une mégacité

Toronto devient une mégacité

Toronto devient une mégacité

Plus de trois Torontois sur quatre étaient contre, mais le gouvernement conservateur de Mike Harris a tout de même réussi, hier, le 21 avril 1997, à faire adopter une loi qui va fusionner six municipalités de la métropole canadienne en une seule mégacité du nom de Toronto.

Ce projet de lois vise à réduire le nombre de conseils scolaires de 129 à 66, le nombre de conseillers de 1900 à 700 et à plafonner leur salaire à 5000 $ par année.

Les opposants craignent que cette mesure ne crée de trop gros conseils scolaires.  Le conseil scolaire de Toronto, par exemple, compterait 350 000 écoliers, soit davantage que dans chacune des provinces maritimes, la Saskatchewan ou le Manitoba.

Course Autour de la Baie

La Course Autour de la Baie (Around the Bay Road Race), se tient chaque année à Hamilton, en Ontario, durant les derniers jours du mois de mars, et ce depuis 1894!

Cette année-là, le 25 décembre, M. William Carroll organisa la première Course Autour de la Baie. C’est la plus ancienne course en Amérique du Nord, antérieure au Marathon de Boston qui est né en 1897.

La course se tient autour du port d’Hamilton et de la Baie de Burlington.

Au fil des ans, les coureurs les plus célèbres ont participé à cette course et plusieurs d’entre eux se sont fait connaître grâce à cet événement. Tel fut le cas, par exemple, de Tommy Longboat, un indien onondaga qui gagna la course en 1907, ou du Canadien Jack Duffy qui fut premier au Marathon de Boston en 1914, après avoir remporté la Course Autour de la Baie les deux années précédentes.

Gérard Côté, soldat québécois, triompha à la Baie et à Boston en 1943. Il fut le seul coureur de l’histoire à gagner les deux courses la même année.

Scotty Rankine a remporté la victoire à sept reprises vers la fin des années 1930 et dans les années 1940. Pour leur part, Gord Dickson dans les années 1950, et Peter Maher dans les années 1990, se sont contentés de cinq victoires chacun.

En 1997, Paul Mbugua, du Kenya, a établi le record absolu du siècle. Il a parcouru la distance en 1 heure, 35 minutes et 35 secondes.

Depuis 2006, la Course Autour de la Baie se termine à l’intérieur du Colisée Copps, en présence de 15 mille spectateurs. En 2007, Simon Njoroge, du Kenya, a établi le nouveau record de 1:32:50. Depuis 2002, le record féminin appartient à Lioudmila Kortchaguina, de Toronto. Son temps est de 1:46:15.

Site web de la Course Autour de la Baie (en anglais seulement) : aroundthebayroadrace.com.

mel lastman square

Centre-ville de Toronto. Mel Lastman square. Photographie de GrandQuebec.com.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *