Maison de Point Ellice

Maison historique de Point Ellice dans la ville de Victoria

La Maison de Point Ellice se cache dans une zone industrielle de Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique. Cette maison modeste, datant des années 1850, reste sur pied même si les promoteurs de la zone ont démoli tous les autres bâtiments au fil des ans.

On propose aux visiteurs une très créative et intéressante audio-excursion près du bâtiment. D’ailleurs, on sert le thé  touristes. En fait, les serveurs se présentent habillés comme à l’époque victorienne.

Autrefois, Point Ellice fut la maison de Peter and Caroline O’Reilly qui avaient quatre enfants: Frank, Kathleen, Mary Augusta et Jack. Ensuite, la maison a appartenu à la famille O’Reilly pendant trois générations. C’est en 1974 que la Maison de Point Ellice devient un site historique provincial.

Aujourd’hui, Point Ellice renferme la plus célèbre collection d’objets et de meubles de l’ère victorienne du Canada de l’Ouest. Des jardins de style victorien entourent la maison.

Remarquons que le musée Point Ellice House se trouve à côte du havre Selkirk Waterway, réputé pour être un endroit hanté par des esprits pendant la nuit. Alors, personne ne doute que la maison elle-même est hantée, comme c’est souvent le cas des édifices habités par la même famille pendant plus de 100 ans. On dit que la plupart des fantômes de la ville de Victoria habitent cette résidence.

La famille de Peter O’Reilly a fait l’acquisition de la maison Point Ellice en 1867 et au cours des décennies, la maison a été le lieu de rassemblement de l’élite de Victoria.

On peut prendre le Ferry du Havre en face de l’Empress Hôtel et faire une belle croisière jusqu’à la maison.

Voir aussi :

Maison de Point Ellice
Maison de Point Ellice vers 1940. Photo de l’auteur inconnu. Image libre de droits.

Laisser un commentaire