Locomotive 1762

Locomotive 1762, un héritage historique du Canada

Cet engin est installé depuis 1990 dans la gare historique de la ville de Kensington. La locomotive 1762 est équipée d’un moteur diesel qui propulsait le premier train de l’Île-du-Prince-Édouard. On la conserve dans le site de la gare pour rappeler ces temps où le chemin de fer avait une influence considérable sur l’économie de la province.

Fabriquée à Montréal pour le Canadian National en 1960, on utilisa d’abord la locomotive 1762 dans la province du Québec. Ensuite, la compagnie la transféra à Moncton, au Nouveau-Brunswick, puis dans l’Île-du-Prince-Édouard. Les chemins de fer la retirèrent des opérations en 1986, après 26 ans de bons et loyaux services. L’année suivante, M. Lowelle Huestis en fait l’acquisition pour l’installer à Kensington.

On voit la locomotive exposée à la vieille gare historique de Kensington. Cette gare est aujourd’hui un site patrimonial. Cette locomotive à vapeur, de type CN 1762, est un symbole du passé ferroviaire de la ville. Elle rappelle l’époque où Kensington était un nœud ferroviaire important sur l’Île-du-Prince-Édouard, notamment au sein du réseau du Chemin de fer de l’Î.-P.-É. exploité par le Canadien National (CN).

On a installé l’engin à l’extérieur, sur une voie désaffectée. Elle constitue une attraction touristique prisée pour les amateurs d’histoire et de photographie.

Illustration : Locomotive 1762. Source de la photo : hmdb.org/m.asp?m=148808. Auteur : Cosmos Mariner.

Voir aussi :

Laisser un commentaire