Autres terres

Ligne du temps : 30 avril

Ligne du temps : 30 avril

Ligne du temps : 30 avril

C’est arrivé un 30 avril au cours du XXe siècle

30 avril 1904 : Ouverture de l’Exposition universelle de St.Louis servant de cadre aux Jeux olympiques.

30 avril 1911 : Une conflagration détruit près du tiers de la ville de Bangor, dans le Maine. Les dégâts sont évalués à 6 millions.

30 avril 1917 : La nomination du général Philippe Pétain au poste de chef e l’état-major est bien accueillie.

30 avril 1931 : En Chine, Tchang Kaï-chek combat simultanément les troupes rebelles de Canton et l’insurrection communiste.

30 avril 1933 : La comtesse de Noailles, célèbre poétesse française, meurt à son domicile de Paris à l’âge de 66 ans.

30 avril 1939 : En Allemagne, les Juifs perdent leur droit d’être locataire et doivent déménager dans des maisons juives.

30 avril 1939 : Franklin Delano Roosevelt devient le premier président à paraître à la télévision lors de l’exposition universelle de New York.

30 avril 1939 : L’exposition de New York, qui s’intitule aussi Le Monde de Demain, a été officiellement ouverte par le président Roosevelt. M. Grover Whalen, l’animateur de cette gigantesque entreprise, comptait sur un million de visiteurs le premier jour. Il en a eu 700,000, le froid ayant retenu maintes gens à la maison. Comme c’est le cas dans toutes les expositions mondiales, quelque pavillons ne sont pas encore terminés, y compris le pavillon du Canada. Des difficultés douanières pour l’entrée des matériaux est la cause invoquée pour ce retard. L’exposition a été créée en deux ans au coût de $157, 000, 000.

30 avril 1941 : La Grande-Bretagne parvient à évacuer 45 000 des 60 000 soldats envoyés en Grèce.

30 avril 1945 : Adolf Hitler se suicide dans son bunker de Berlin, assiégé par l’Armée rouge. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler, le plus grand criminel de l’histoire de l’humanité, se suicidait et laissait derrière lui 55 millions de morts de la Deuxième guerre mondiale et un pays en ruines relégué au ban des nations. Hitler était né 56 ans plus tôt le 20 avril 1889 à Braunau-sur-l’Inn, Autriche, d’un père paysan devenu à la force du poignet contrôleur des douanes. En ce printemps 1945, pris au piège entre les alliés anglo-américains à l’ouest et soviétiques à l’est, Hitler se résout à la mi-janvier à se terrer dans son bunker de Berlin, sous les jardins de la chancellerie, où il vécut une lente descente aux enfers jusqu’à son suicide, le 30 avril 1945. Commencée en 1943, la construction du bunker était encore inachevée. Les murs de béton suintaient et le sol, revêtu de tapis rouges, était jonché d’entrelacs de câbles et de tuyaux. Mais l’ensemble, protégée par de lourdes portes métalliques, deux mètres de terre et une chape de béton de 3,5 mètres d’épaisseur, constituait un bouclier à toute épreuve contre les bombardements. Hitler lui-même y disposait d’un appartement de 4 pièces d’environ 4 mètres sur 3 chacune : chambre à coucher, salle de séjour, bureau et salon. Son appartement communiquait avec la chambre d’Eva Braun, sa compagne. Une pièce était réservée à ses chiens. L’autre moitié du bunker était occupée par les gardes et aussi par une infirmerie, un central téléphonique et une salle des machines. La ventilation et un générateur électrique de 60 000 watts produisaient un ronronnement incessant. Une pompe puisait l’eau en profondeur et un micro dissimulé à la surface retransmettait les bruits à l’extérieur.

30 avril 1945 : Le camp de concentration de Ravensbrück est libéré par les Alliés.

30 avril 1948 : Signature de la Charte de Bogota par 21 pays américains, en Colombie, créant l’Organisation des États américains.

30 avril 1950 : Le chasseur-bombardier monoplace SE 2410 Grognard réalise son premier vol.

30 avril 1952 : Un tribunal annule la décision du président des États-Unis de saisir les aciéries américaines, en la déclarant illégale. La grève générale suit immédiatement.

30 avril 1961 : L’Union soviétique décerne le Prix Lénine pour la paix à Fidel Castro, leader de la révolution cubaine.

30 avril 1973 : À la suite de la démission de ses conseillers Halderman, Ehrlichman et Dean, le président Nixon accepte le blâme pour l’affaire du Watergate tout en réaffirmant qu’il n’en savait rien.

30 avril 1975 : Le Vietcong entre à Saigon, alors que les hélicoptères américains achèvent d’évacuer quelque 1000 Américains et 5500 Vietnamiens. C’est la fin de la guerre de Vietnam.

30 avril 1980 : La reine Juliana des Pays-Bas abdique en faveur de sa fille Beatrix, le jour de ses 71 ans.

30 avril 1980 : Un commando prend par assault l’ambassade d’Iran à Londres, réclamant la libération de prisonniers politiques ; le siège de l’ambassade durera six jours.

30 avril 1985 : Quatre hommes armés et masqués volent environ 8 millions de dollars dans un entrepôt new-yorkais de la compagnie Wells Fargo, ce qui constitue l’un des plus gros cambriolages jamais effectuées aux États-Unis.

30 avril 1986 : Des sources soviétiques aussi bien qu’américaines, démentent la valeur des rapports faisant état de nombreuses victimes (jusqu’à 2 mille morts) à la suite de l’accident survenu en fin de semaine dernière dans la centrale de Tchernobyl, en Ukraine.

30 avril 1987 : Le concertiste italien Luigi Alberto Bianchi a acquis la somme record de 440 000 livres (environ 700 000$) un Stradivarius de 1716, le Colossus, chez Christie’s à Londres. Le violon date de la période d’or de Stradivarius. Le secret des Stradivarius : L’ingrédient secret qui donne le son inégalé des violons Stradivarius. Une moisissure qui se développe dans le bois trempé dans l’eau est peut-être l’ingrédient secret qui donne le son inégalé des violons Stradivarius. De nouvelles recherches ont permis de déterminer que le bois utilisé par le luthier italien Antonio Stradivari, dit Stradivarius (1664-1737), avait été en contact avec l’eau et n’était pas sec, comme on le croyait jusqu’à présent, explique M. Joseph Nagyvary, professeur de biophysique et de biochimie à l’Université A&M. Pour les fanatiques, a-t-il dit, il sera difficile d’accepter que l’ingrédient secret du son du Stradivarius ne soit pas l’ingéniosité humaine mais une simple moisissure. Il y a plusieurs années, le professeur avait déjà découvert d’importantes différences entre le bois utilisé au XVIIe siècle par le luthier italien Antonio Guarneri et les luthiers modernes. Le spécialiste a étudié en dix ans quatre échantillons du bois utilisé dans les Stradivarius et deux dans les violons de Guarneri. Des examens au microscope ont permis de découvrir que des moisissures avaient modifié la forme des cellules du bois. Ces moisissures, qui rendent le bois plus léger et plus sec, ne peuvent apparaître que lors de contacts avec l’eau. Le professeur Nagyvary s’est rendu en Europe pour examiner des archives concernant la navigation se trouvant dans les villages et des monastères. Il s’est aperçu que le bois des instruments avait été envoyé des Alpes du Tyrol par voie fluviale vers les villes italiennes où les violons étaient manufacturés. Les luthiers d’aujourd’hui démentaient jusqu’à présent que le transport par voie fluviale et les éventuels contacts avec l’eau du bois des violons ait eu une importance quelconque.

30 avril 1988 : A Dublin, en Irlande, la chanteuse québécoise Céline Dion remporte le Concours Eurovision de la chanson à l’âge de 20 ans. Elle participe à l’Eurovision sous la bannière de la Suisse.

30 avril 1989 : Le père du western spaghetti, le cinéaste Sergio Leone, est décédé à Rome, à l’âge de 60 ans. Il s’est révélé à l’Amérique en 1968 par son film à grand déploiement Il était une fois dans l’Ouest.

30 avril 1992 : Los Angeles en plein enfer. Le pillage et les incendies se sont multipliés hier, le 30 avril 1992, à Los Angeles, dont les quartiers entiers étaient désertés et livrés aux émeutiers, qui y faisaient régner le chaos. Sur Western Street, en bordure du quartier où on commencé les émeutes il y a deux jours, un centre commercial est complètement saccagé. Toutes les vitrines sont brisées et les murs noircis par un début d’incendie. Mais il y a foule. Les gens venus en voiture, remplissent les coffres de tout ce qu’ils peuvent emporter : téléviseurs, magnétoscopes, petits meubles… Après les premières manifestations qui ont suivi l’annonce de l’acquittement de quatre policiers blancs filmés en train de rouer de coups un automobiliste noir, la colère s’est transformée en opérations de pillage et de vandalismes systématiques qui ont débordé hier du quartier noir. L’Institut d’information sur les assurances estime que le pillage et les incendies ont fait depuis le début pour quelque cent millions de dollars de dégâts. Entre 14 et 17 personnes ont été tuées et quelque 450 autres blessées au cours des émeutes qui ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans un quartier du centre-sud de Los Angeles. Les forces de l’ordre ont par ailleurs procédé à l’arrestation de 300 personnes. Le couvre-feu a été instauré sur toute la ville après que le maire, Tom Bradley, eut décrété l’état d’urgence et fait intervenir la garde nationale. Lors d’une réunion électorale tenue à Columbus (Ohio), le président des États-Unis George Bush, a lancé un appel à tous les Américains “pour qu’ils montrent de la retenue et respectent les droits civiques et la propriété privée.

30 avril 1993 : En plein match à Hambourg, la joueuse professionnelle de tennis yougoslave Monica Seles, alors numéro 1 mondiale, est poignardée par un supporter déséquilibré de Steffi Graf.

30 avril 1999 : Les avions de l’OTAN bombardent l’état-major de l’armée yougoslave et le ministère fédéral de l’Intérieur à Belgrade.

30 avril 1999 : Un attentat homophobe visant le pub Admiral Duncan dans le quartier londonien de Soho fait trois morts et plus de 70 blessés.

Quelques générations encore, et le rire, réservé aux initiés, sera aussi impraticable que l'extase (Emil Michel Cioran, philosophe). Photo : Megan Jorgensen.
Quelques générations encore, et le rire, réservé aux initiés, sera aussi impraticable que l’extase (Emil Michel Cioran, philosophe). Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *