Ligne du temps : 9 septembre
C’est arrivé un 9 septembre. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 9 septembre au XXe siècle et qui ont façonné notre civilisation
Ligne du temps : 9 septembre 1914 : Le tsar Nicolas II, empereur de toutes les Russies, déclare: « Je me suis résolu à me rendre à Berlin, alors même qu’il m’en coûterait jusqu’à mon dernier moujik ! (Paysan russe).
9 septembre 1926 :
La société Radio Corporation of America crée le réseau National Broadcasting Company.
9 septembre 1928 :
Création de la Compañia Nacional de los Ferrocarriles del Oeste de España.
9 septembre 1937 :
Les belles pêches. Miami. Dernièrement, M. Gilbert-J. Easton, de Miami, étant parti en mer à bord de son canot à moteur, revient tirant en remorque une « épée de mer » du poids respectable de 600 livres. Il a raconté que, lorsqu’il avait senti sa ligne s’agiter, il avait bien eu l’impression d’avoir fait une bonne prise. Mais qu’il s’imaginait pouvoir ramener aisément l’animal. Or, il lui fallut lutter sans désemparer pendant près d’une heure.
À certain moment, le monstre fit un tel bond qu’il dut libérer un peu de la ligne. Celle-ci s’enroula autour du doigt du pêcher. Dans un mouvement instinctif, M. Easton leva la main, ce qui eut pour effet de déclencher un autre saut du poisson. Ce fut si violent que la corde tendue coupa le doigt prisonnier net. Pourtant, M. Easton ne lâcha pas. Il revint au rivage avec sa sensationnelle capture… et un doigt de moins. Il mérite d’être cité à l’ordre du jour de l’armée des amateurs passionnés de la pêche.
9 septembre 1937 :
Un musée de la voiture à Florence. On vient d’inaugurer à Florence un musée de la voiture. Réunies dans l’aile sud du célébré palais Pitt, les vieilles voitures des siècles passés s’offriront donc désormais aux yeux des touristes. On y verra le carrosse du duc de Modène, datant du XVIIIe siècle et dont les panneaux sont recouverts d’une merveilleuse peinture.
On y verra la calèche des rois de Naples, dont les appliques sont toutes d’or et de vermeil. Aussi une collection de chaises à porteurs. Là où les belles patriciennes furent jadis mollement balancées par des domestiques pleins de zèle et de gravité. À certaines voitures pendent encore les harnais dont on revêtait les chevaux. C’est ainsi qu’on pourra trouver au musée de Florence les cuirs rehaussés d’or dont on avait attelé le carrosse de Fernand d’Autriche à son entrée à Milan.
9 septembre 1939 :
Commence la bataille de Hel pendant l’invasion allemande de la Pologne. Il s’agit d’une des plus longues batailles de l’invasion allemande en Pologne.
9 septembre 1939 :
Le parti communiste dissous en Angleterre. Le News Chronicle annonce la dissolution du parti communiste britannique. “La nuit dernière, la direction générale du parti a reçu l’ordre de fermer tous ses bureaux et de décréter la dissolution du parti. Le gouvernement a pris cette décision après que le ministère de l’intérieur eut annoncé que l’on ne tolérait plus les assemblées et les manifestations. La direction du parti fasciste a reçu les mêmes instructions.
9 septembre 1939 :
L’Irak rompt avec l’Allemagne. Bagdad. Le gouvernement de l’Irak a rompu aujourd’hui les relations diplomatiques avec l’Allemagne. Fritz Oribba, ministre du Reich en Irak, part avec le personnel de la légation à midi. L’Irak et la Grande-Bretagne sont alliées.
9 septembre 1939 :
L’assurance sur la Méditerranée Londres. L’assurance maritime pour les cargos comprend, à partir d’aujourd’hui, la Méditerranée. Le taux d’assurance pour cette mer sera de 50 shillings par 100 livres sterling. La Méditerranée est, à l’heure actuelle, interdite aux navires anglais, d’ordre de l’Amirauté.
9 septembre 1939 :
La surveillance du travail par Londres.Les Communes ont voté hier une loi décidant, une surveillance rigide du travail dans les industries indispensables à la vie économique en temps de guerre. Pour qu’il ne soit pas gaspillé. Les ouvriers ne pourront changer d’emploi sans le consentement du ministère britannique du travail.
Le ministère de l’information a émis hier un communiqué de félicitation aux dominions pour leurs magnifiques efforts afin d’intensifier la production des armes et des munitions. Dans le but de se constituer de solides armées. M. Anthony Eden, le nouveau ministre des dominions, a envoyé ses remerciements aux gouvernements des différents dominions. M. Malcolm MacDonald, ministre des colonies, a remercié pour sa part les coloniaux.
9 septembre 1939 :
L’Italie veut accroître son commerce en Europe. Rome. L’Italie maintient sa neutralité dans la guerre actuelle, et de nouvelles indications apparaissent pour montrer qu’elle ne s’attend pas à entrer en guerre bientôt, quoiqu’elle se tienne prête à toute éventualité.
Tandis qu’on démolit les abris contre les raids aériens, dans Rome, l’autorité militaire réquisitionne les véhicules nécessaires au ravitaillement de l’armée italienne actuellement sous les armes – 1,800,000 hommes environ. Des mesures qui ressemblent à des préparatifs de guerre sont également prises en Albanie, en Libye et en Ethiopie. La presse italienne continue à publier des communiqués officiels des deux côtés, La progression allemande en Pologne lui inspire un enthousiasme croissant.
*
Si l’on en croit les experts en commerce, la guerre européenne menace les positions économiques de l’Allemagne dans le sud-est européen. La situation peut offrir à l’Italie l’occasion d’y supplanter son associé et rival de l’axe Berlin – Rome. Malgré les liens politiques et militaires qui les attachent l’une à l’autre, l’Italie et l’Allemagne se sont disputées jusqu’à présent le marché de $500 millions constitué par cette partie de l’Europe. Mais la lutte fut à l’avantage de Berlin, qui s’assura 50 p.c. de ce commerce.
La campagne d’Éthiopie, les sanctions économiques contre l’Italie, tout cela donna aux commis – voyageurs allemands une chance dont ils ne manquèrent bas de profiter en Hongrie. Yougoslavie, Grèce, Roumanie, Bulgarie et Turquie il y a 4 ans. La guerre actuelle, en interrompant les exportations allemandes sur ces pays, laisse virtuellement le champ libre à l’Italie.
9 septembre 1944 :
Au lendemain de l’entrée des troupes soviétiques en Bulgarie, les communistes prennent le pouvoir.
1945 :
Débarquement américain en Corée du Sud ; les Soviétiques sont au nord de la péninsule et le 38e parallèle devient la ligne de démarcation.
1948 :
Est proclamée la République démocratique de Corée du Nord.
1949 :
Un DC-3 de la Canadian Pacific Airlines s’écrase près de la rivière du Sault-au-Cochon, non loin de Forestville, tuant les 23 personnes à bord. Quelqu’un avait placé une bombe à bord.
1955 :
La République fédérale allemande et l’URSS rétablissent les relations diplomatiques après la Deuxième guerre mondiale.
9 septembre 1956 :
Elvis Presley donne la première de trois prestations à l’émission d’Ed Sullivan.
1959 :
Au Canada, Ottawa annonce la construction d’une première centrale électrique à énergie nucléaire, près de Kincardine, sur le lac Huron.
1968 :
Au tennis, l’Americain Arthur Ashe devient le premier noir dans l’histoire à remporter l’U.S. Open. Le grand sportif mourra des suites d’une pneumonie consécutive au sida, maladie contre laquelle on l’engagea particulièrement.
1975 :
Décollage de la deuxième sonde martienne américaine Viking 2.
1976 :
L’agence de presse Chine Nouvelle a annoncé aujourd’hui que le président Mao Tse-dong était décédé dans la journée.
9 septembre 1979 :
Au tennis, Tracy Austin, âgée de 16 ans, bat Chris Evert en finale de l’US Open.
1990 :
Le président du Libéria, Samuel Doe, est assassiné par des rebelles.
9 septembre 1991 :
Proclamation de l’indépendance du Tadjikistan, une ancienne république soviétique.
1991 :
À Indianapolis, le boxeur Mike Tyson inculpé du viol de Desiree Washington.
9 septembre 1991 :
Après 3764 jours à la présidence de la République française, François Mitterrand bat la marque de Charles de Gaulle.
1993 :
Yasser Arafat signe la reconnaissance de l’État d’Israël par l’Organisation de libération de la Palestine.
9 septembre 1994 :
Un accord est signé entre Washington et La Havane après un exode de réfugiés. Désormais, 20 000 Cubains par an pourront immigrer en sol américain.
1996 :
Au Burundi, des rebelles hutus assassinent l’archevêque Joachim Ruhuna.
1997 :
Frederick Le Klerk, sous la présidence de qui l’Afrique du Sud avait renoncé à l’apartheid, prend sa retraite de parlementaire.
9 septembre 1998 :
On annonce que plus grosse cloche en volée du monde, pesant 30 tonnes pour 3,80 mètres de diamètre va être coulée avant la fin de l’année en France et installée à Newport (Kentucky, États-Unis) pour fêter le prochain millénaire.