
Ligne du temps : 9 octobre
C’est arrivé un 9 octobre au XXe siècle. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 9 octobre au XXe siècle
9 octobre 1911 : Une explosion accidentelle précipite le soulèvement de Wuchang. Le soulèvement de Wuchang, d’octobre 1911, à Wuhan, Chine, événement déclencheur de la révolution chinoise de 1911, conduit à la chute du pouvoir impérial de la dynastie Qing.
9 octobre 1918 : Frédéric-Charles de Hesse-Cassel est élu roi de Finlande.
9 octobre 1934 : Le roi Alexandre 1er de Yougoslavie, le ministre Louis Barthou des Affaires étrangères de France, et un général yougoslave tombent sous les balles d’assassins, à Marseille. Le roi Pierre II monte sur le trône.
9 octobre 1945 : Pierre Laval condamné. La Haute Cour condamne à mort Pierre Laval, ancien chef du gouvernement de Vichy, convaincu par le jury de trahison et de complot contre la sécurité de l’Etat Paris. – La Haute Cour a condamné aujourd’hui, le 9 octobre 1945, Pierre Laval, âgé de 62 ans, ancien chef du gouvernement de Vichy, convaincu par le jury de trahison et de complot contre la sécurité de l’Etat. La sentence a été prononcée en l’absence de l’accusé, ce dernier ayant refusé de comparaître de nouveau après avoir été expulsé de l’audience samedi. Le procureur de la République a déclaré à ce propos : «Les dépositions des témoins ne sont pas indispensables lorsque les déclarations, les décrets et les actes de l’inculpé le condamnent». Il a rappelé que l’accusé avait dit : «Je souhaite que l’Allemagne gagne», et il a affirmé que le nom de l’ancien ministre était devenu synonyme de collaboration. Brèves formalités. Le jury de la Haute Cour est revenu à la salle d’audience après une heure de délibération. Le président du tribunal, M. Mongibeaux a prévenu les assistants contre toute manifestation. Puis il a donné lecture du verdict du jury et prononcé la sentence. Cette formalité n’occupa que quatre minutes. Laval a été condamné à mort, frappé de l’indignité nationale et de la confiscation des biens. M. Mongibeaux a dit ensuite: «L’audience est terminée».
9 octobre 1946 : Le vice-premier ministre Pietro Nenni est lapidé alors que 50 000 personnes prennent d’assaut le palais Vinimal, au cours de graves émeutes à Rome.
9 octobre 1950 : Les troupes du général Douglas MacArthur traversent le 38e parallèle et atteignent la rivière Yala en Corée du Nord.
9 octobre 1961 : Les Yankees de New York remportent la Série mondiale une 19e fois.
9 octobre 1962 : Est proclamée l’indépendance de l’Ouganda.
9 octobre 1963 : Un barrage de 873 pieds de hauteur érigé sur la rivière Piave, près de Longarone, dans les Alpes italiennes, cède et l’accident fait plus de 500 morts.
9 octobre 1963 : Le gouvernement français annonce la mise au point du bombardier supersonique Mirage IV, capables de transporter des bombes atomiques.
9 octobre 1967 : Mort à Neuilly de l’écrivain André Maurois.
9 octobre 1975 : Le physicien russe Andreï Sakharov, opposant au régime politique soviétique, reçoit le prix Nobel de la paix.
9 octobre 1983 : Le président de Corée du Sud, Chun Doo-Hwan, échappe à un attentat à Rangoun, en Birmanie. Cet attentat a fait 21 morts et a coûté la vie aux quatre ministres qui l’accompagnent.
9 octobre 1989 : Début du mouvement qui mènera à la chute du mur de Berlin. Plus de 70 mille personnes participent à la manifestation de Leipzig.

Facebook
Twitter
RSS