Autres terres

Ligne du temps : 9 octobre

Ligne du temps : 9 octobre

Ligne du temps : 9 octobre

C’est arrivé un 9 octobre au XXe siècle. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 9 octobre au XXe siècle

9 octobre 1911 :  Une explosion accidentelle précipite le soulèvement de Wuchang. Le soulèvement de Wuchang, d’octobre 1911, à Wuhan, Chine, événement déclencheur de la révolution chinoise de 1911, conduit à la chute du pouvoir impérial de la dynastie Qing.

9 octobre 1918 : Frédéric-Charles de Hesse-Cassel est élu roi de Finlande.

9 octobre 1934 : Le roi Alexandre 1er de Yougoslavie, le ministre Louis Barthou des Affaires étrangères de France, et un général yougoslave tombent sous les balles d’assassins, à Marseille. Le roi Pierre II monte sur le trône. 

9 octobre 1945 : Pierre Laval condamné. La Haute Cour condamne à mort Pierre Laval, ancien chef du gouvernement de Vichy, convaincu par le jury de trahison et de complot contre la sécurité de l’Etat Paris. – La Haute Cour a condamné aujourd’hui, le 9 octobre 1945, Pierre Laval, âgé de 62 ans, ancien chef du gouvernement de Vichy, convaincu par le jury de trahison et de complot contre la sécurité de l’Etat. La sentence a été prononcée en l’absence de l’accusé, ce dernier ayant refusé de comparaître de nouveau après avoir été expulsé de l’audience samedi. Le procureur de la République a déclaré à ce propos : «Les dépositions des témoins ne sont pas indispensables lorsque les déclarations, les décrets et les actes de l’inculpé le condamnent». Il a rappelé que l’accusé avait dit : «Je souhaite que l’Allemagne gagne», et il a affirmé que le nom de l’ancien ministre était devenu synonyme de collaboration. Brèves formalités. Le jury de la Haute Cour est revenu à la salle d’audience après une heure de délibération. Le président du tribunal, M. Mongibeaux a prévenu les assistants contre toute manifestation. Puis il a donné lecture du verdict du jury et prononcé la sentence. Cette formalité n’occupa que quatre minutes. Laval a été condamné à mort, frappé de l’indignité nationale et de la confiscation des biens. M. Mongibeaux a dit ensuite: «L’audience est terminée».

9 octobre 1946 : Le vice-premier ministre Pietro Nenni est lapidé alors que 50 000 personnes prennent d’assaut le palais Vinimal, au cours de graves émeutes à Rome.

9 octobre 1950 : Les troupes du général Douglas MacArthur traversent le 38e parallèle et atteignent la rivière Yala en Corée du Nord.

9 octobre 1961 : Les Yankees de New York remportent la Série mondiale une 19e fois.

9 octobre 1962 : Est proclamée l’indépendance de l’Ouganda.

9 octobre 1963 : Un barrage de 873 pieds de hauteur érigé sur la rivière Piave, près de Longarone, dans les Alpes italiennes, cède et l’accident fait plus de 500 morts.

9 octobre 1963 : Le gouvernement français annonce la mise au point du bombardier supersonique Mirage IV, capables de transporter des bombes atomiques.

9 octobre 1967 : Mort à Neuilly de l’écrivain André Maurois.

9 octobre 1975 : Le physicien russe Andreï Sakharov, opposant au régime politique soviétique, reçoit le prix Nobel de la paix.

9 octobre 1983 : Le président de Corée du Sud, Chun Doo-Hwan, échappe à un attentat à Rangoun, en Birmanie. Cet attentat a fait 21 morts et a coûté la vie aux quatre ministres qui l’accompagnent.

9 octobre 1989 : Début du mouvement qui mènera à la chute du mur de Berlin. Plus de 70 mille personnes participent à la manifestation de Leipzig.

Quoiqu'il n'y eût pas un seul de nous qui ne portât la trahison dans le coeur, nous nous mîmes à table avec un air de confiance et d'amitié. (Abbé Prévost Manon Lescaut). Photo de Megan Jorgensen.
Quoiqu’il n’y eût pas un seul de nous qui ne portât la trahison dans le coeur, nous nous mîmes à table avec un air de confiance et d’amitié. (Abbé Prévost Manon Lescaut). Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *