Ligne du temps : 9 novembre

Ligne du temps : 9 novembre

Événements et faits les plus remarquables qui ont eu lieu un 9 novembre au XXe siècle

Ligne du temps : 9 novembre  1902 : Désastreux naufrage près des îles King, en Australie, fait 90 morts.

9 novembre 1918 :

Abdication de l’empereur Guillaume II d’Allemagne. Proclamation de la république de Weimar. L’ex empereur s’exile aux Pays-Bas.

1923 :

Au lendemain du putsch raté d’Adolf Hitler, l’armée disperse une manifestation nazie à Munich. 14 morts. L’anarchie s’installe en Allemagne, à la suite du Coup d’État des nationalistes en Bavière.

1925 :

En Allemagne, création de la Schutzstaffel, un escadron de protection qui sera au cœur du régime nazi.

1932 :

Un cyclone cause des millions de dollars de dégâts à Cuba.

9 novembre 1937 :

Mort subite de l’ex-premier ministre d’Angleterre, Ramsay Macdonald, alors qu’il était en route pour l’Amérique du Sud.

1932 :

Fusillade à Genève. La fusillade du novembre 1932 est un évènement qui se déroule à Genève dans la soirée. Sous le commandement du major Perret, de jeunes recrues de l’armée suisse font face à une manifestation contre le fascisme à Plainpalais et tirent sur la foule, tuant 13 personnes et en blessant 65. Point culminant de l’affrontement entre extrême gauche et extrême droite, cet événement s’inscrit dans le contexte de la montée des totalitarismes en Europe, de la crise économique et du chômage.

9 novembre 1937 :

Les Japonais prennent Shanghai.

1938 :

Nuit de Cristal, le pogrom contre les Juifs du Troisième Reich. Présenté par les responsables nazis comme une réaction spontanée de la population à la suite de l’assassinat, le 7 novembre 1938, de Ernst vom Rath. Il a été secrétaire de l’ambassade allemande à Paris. Un jeune Juif polonais d’origine allemande, Herschel Grynszpan l’a tue.

En fait, le chancelier du Reich, Adolf Hitler a ordonné le pogrom. Par la suite Joseph Goebbels organisa les actions. Des membres de la Sturmabteilung (SA), de la Schutzstaffel (SS) et de la Jeunesse hitlérienne, soutenus par le Sicherheitsdienst (SD), la Gestapo et d’autres forces de police, participèrent dans la mêlée. Sur tout le territoire du Reich, près de deux cents synagogues et lieux de culte furent détruits. 7 500 commerces entreprises exploités par des Juifs saccagés. On assassina une centaine de Juifs.

9 novembre 1945 :

Émeutes entre loyalistes et communistes, à Bucarest, Roumanie.

1952 :

Décès du Dr. Chaim Wizmann, premier président d’Israël.

9 novembre 1953 :

Décès de Ibn Séoud, roi d’Arabie.

1953 :

Proclamation de l’indépendance du Cambodge.

9 novembre 1953 :

Éclatante victoire de Salazar lors des élections portugaises, l’opposition ne faisant élire aucun candidat.

9 novembre 1955 :

Les délégués sud-africains quittent leur siège de l’ONU après que l’organisme eût décidé d’enquêter sur la politique raciale de ce pays.

1960 :

John Fitzgerald Kennedy, âgé de 43 ans, devient le plus jeune président des États-Unis et le premier de religion catholique.

1963 :

Au Japon, une explosion tue 452 mineurs de charbon à Umuta et, à Namamugi, une collision ferroviaire fait 161 morts.

1965 :

Une fusée américaine lance le satellite canadien Alouette II.

9 novembre 1965 :

La plus grande panne d’électricité de l’histoire des États-Unis plonge dans l’obscurité 30 millions de personnes habitant sept États du Nord-Est du pays et une partie du Canada.

1970 :

Décès du général Charles de Gaulle, à 79 ans.

1975 :

Le roi Hassan II arrête sa «marche verte» des Marocains sur le Sahara occidental, la reprise du territoire sera menée autrement.

1989 :

Gunter Schabowski, porte-parole du Politburo du Partis socialiste unifié et du gouvernement de la RDA annonce que les citoyens du pays peuvent voyager vers la RFA

1991 :

Décès du comédien et chanteur Yves Montand, terrassé à l’âge de 70 ans par une crise cardiaque.

9 novembre 1993 :

Destruction pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine, du pont de Mostar (Stari Most) construit en 1565 par l’architecte Mimar Hajrudin, élève de l’architecte ottoman Sinan. On a construit le pont d’une seule arche en dos-d’âne de 27 m de portée, 4 m de largeur et 29 m de longueur. Il dominait la rivière Neretva d’une hauteur de 29 mètres.

La tour Helebija sur la rive droite et la tour Tara sur la rive gauche, toutes deux datant du XVIIe siècle, protégeaient cette structure. En 1992-1993, les Croates et Bosniaques s’affrontèrent pendant un peu moins d’un an à Mostar. Les forces croates du HVO détruisent le pont pour interrompre les passages bosniaques.

9 novembre 1997 :

Le bilan de trois massacres en Algérie, à Tlemcem, Mascara et Blida, atteint 56 morts en trois jours.

Voir aussi :

Il riait intérieurement de ma simplicité, et moi de la sienne.(Abbé Prévost Manon Lescaut.). Photographie de Megan Jorgensen.
La peur a bien des yeux. (Cervantès. Don Quichotte.) Photo : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire