Autres terres

Ligne du temps : 9 mai

Ligne du temps : 9 mai

Ligne du temps : 9 mai

C’est arrivé un 9 mai au cours du XXe siècle sur la planète Terre et a marqué le développement de notre civilisation

9 mai 1908 : Les rapports de l’élection de Dundee, Grande Bretagne, donne le résultat suivant : Churchill, libéral, 7, 079 ; Baxter, unioniste, 4370 ; Stuart, parti du travail, 4014 ; Serimgeour, prohibitionniste, 655. Le très honorable Winston Churchill, président du Board of Trade au sein du cabinet britannique, est donc élu par une majorité de 2,709 voix sur le candidat unioniste.

9 mai 1930 : Le 29e anniversaire de l’empereur du Japon. L’empereur Hirohito est le 124e empereur de la Terre du Soleil Levant. Le Japon vient de célébrer le 29e anniversaire de naissance de l’empereur Hirohito, 124e empereur de la Terre du Soleil Levant et descendant direct de la Déesse du Soleil, Amaterasu-Omikami. Pour les Japonais, l’empereur à eu trente ans, bien qu’il ne soit né qu’en 1901, car, pour eux, comme pour tous les OrIentaux, un enfant est considéré comme ayant un an à sa naissance. La veille de la fête de l’empereur, il y eut des processions aux lanternes dans toutes les villes et campagnes japonaises. Le lendemain fut marqué par de grandes manifestations patriotiques. L’empereur et l’impératrice s’étaient levés de très bonne heure pour assister aux cérémonies du Shinto, devant le sanctuaire de L’ancêtre Impérial, au château de Chiyoda, le palais sacré qui est la demeure des empereurs du Japon. Hirohito monta sur le Trône du Dragon du Japon le 25 décembre 1926, à la mort de son père, l’empereur Taisho. Il fut couronné empereur le 10 novembre 1927, assumant les charges de chef de l’Église et de l’État, comme celles de commandant de l’armée et de la flotte. L’empereur à eu de sa femme, i impératrice Nagako, deux filles, princesses Téru et Taka. Comme la tradition veut que seuls les descendants mâles règnent au Japon, l’héritier présomptif est le frère de l’empereur, le prince Chichibu. Le second frère de l’empereur est le prince Takamatsu, qui vient d’épouser Mlle Kekuko Tokugawa, et tous deux sont actuellement en voyage de noces en Angleterre.

9 mai 1930 : Pommes à l’épreuve des voleurs. Brookings, N-D. On sait que depuis l’aventure du Paradis ‘Terrestre, la pomme est demeurée le fruit appétissant par excellence. Un pommiculteur vient de découvrir, au cours de ses recherches scientifiques une pomme qui serait à l’abri des vols possibles. Il la nomme “hopa”; elle est amère, résiste sous la dent et aura sans doute pour effet de restreindre des activités des voleurs nocturnes. D’autre part, elle fait d’excellentes conserves et une gelée exquise.

9 mai 1930 : Ramsay MacDonald ira voir jouer la Passion. Oberammergau. Le premier ministre Ramsay MacDonald d’Angleterre, a retenu des billets pour lui et sa famille afin de pouvoir assister à une des prochaines représentations de la Passion, au cours de cet été.

9 mai 1930 : Remède contre le divorce. El Paso, Texas. Le juge J. Ballard, dont le gros bon sens est admis de tous ceux qui comparaissent devant lui, vient de donner une recette pour guérir du divorce. “Qu’est-ce qui arrive trop souvent? dit le savant juge. On se rencontre, on tombe en amour, cn s’empresse chez le vendeur de permis de mariage et sans avoir considéré les antécédents, les mille et une choses qui préparent le bonheur des époux. Des fréquentations raisonnables, une étude de caractère, des goûts et des habitudes des futurs époux réduirait de plus de la moitié les causes de divorce

9 mai 1930 : Banquet instructif. Colombia, Missouri. Le 21e congrès annuel du journalisme s’est tenu en cette ville du 4 au 8 mai. Le banquet de clôture eut lieu, hier soir, et le principal orateur fut le Dr Frederick Wilhelm von Prittwits und Gaffron, ambassadeur d’Allemagne aux États-Unis, qui parla des différents aspects du journalisme international. Au cours du banquet on démontra comment on imprimait au temps de Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie.

9 mai 1936 : L’Italie annexe l’Éthiopie. Début de la guerre entre ces deux pays.

9 mai 1939 : Fin de la Bataille de Nanchang, les Chinois sont battus par les Japonais.

9 mai 1942 : Les Alliés gagnent la bataille de la mer de Corail.

9 mai 1946 : Le gouvernement américain nationalise les chemins de fer pour prévenir le pire, devant la gravité de la grève du charbon.

9 mai 1947 : Manifestation monstre à Hambourg, en Allemagne, pour exiger la distribution des réserves des vivres aux affamés.

9 mai 1947 : Dior a révolutionné la mode. Ce jour-là, Christian Dior, âgé de 42 ans s’écrie : « Mais qu’est-ce que j’ai fait ? »À New York, certains voulaient le brûle en effigie, tellement le choc était grand. Avec sa première collection baptisée New Look par Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper’s Bazaar, Christian Dion venait tout simplement de créer une révolution une nouvelle guerre, celle des ourlets. Il allongeait les jupes et il leur donnait jusqu’à 45 cm d’ampleur. Après des années de vaches maigres et d’économie, des années de guerre et de misère, cette orgie de tissu semblait scandaleuse. Mais on se remit du choc. Les Américains se plièrent aux diktats de ce génie. Les Français, évidemment, étaient contents de reprendre la tête de peloton dans le domaine de la mode. Et les robes Dior furent portées par les femmes du monde entier, y compris Édith Piaf, dont la fameuse petite robe noire est une création Dior. Le New Look, c’est le nec plus ultra. On ne s’habille plus autrement : épaules arrondies, buste souligné, taille bien marquée, jupe large jusqu’à mi-mollet. La célébrité vient très vite à cet homme qui n’a malheureusement que peu de temps pour en profiter, quinze ans à peine. Une crise cardiaque le terrasse le 24 octobre 1957.

9 mai 1949 : Avènement du prince Rainier de Monaco.

9 mai 1950 : Déclaration Schuman sur l’Europe, proposant le pool charbon acier (CECA) : « l’Europe se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait. »

9 mai 1958 : La Chine rompt ses relations diplomatiques avec le Japon.

9 mai 1966 : La Chine communiste fait éclater sa troisième bombe atomique.

9 mai 1974 : Pour la deuxième fois de l’histoire, le Congrès américain commence des audiences afin d’évaluer l’opportunité de porter des accusations (impeachment) contre le président Richard Mulhouse Nixon.

9 mai 1978 : En Italie, les Brigades rouges, du chef de la Démocratie chrétienne italienne, Aldo Moro. Le corps transpercé de balles de l’ex-premier ministre d’Italie est retrouvé à Rome, dans le coffre d’une voiture, 54 jours après son enlèvement par les brigades rouges.

9 mai 1979 : Les États-Unis et l’Union soviétique en viennent à un accord de principe sur le deuxième traité de limitation des armements nucléaires SALT.

9 mai 1979 : Début de la guerre civile au Salvador.

9 mai 1994 : Nelson Mandela, président du parti Congrès national africain, devient président de la république d’Afrique du Sud.

La paix, c’est ce qui reste quand on s’est partagé le gâteau. (Vincent Roca, écrivain, humoriste et chroniqueur français). Illustration : Megan Jorgensen.
La paix, c’est ce qui reste quand on s’est partagé le gâteau. (Vincent Roca, écrivain, humoriste et chroniqueur français). Illustration : Megan Jorgensen.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire