Autres terres

Ligne du temps : 9 juillet

Ligne du temps : 9 juillet

Ligne du temps : 9 juillet

C’est arrivé un 9 juillet un peu partout sur la planète Terre au cours du XXe siècle

9 juillet 1918 : La grande catastrophe ferroviaire de 1918 dans la banlieue ouest de Nashville (Tennessee, États-Unis) lorsque deux trains de voyageurs du Nashville, Chattanooga and St. Louis Railway sont entrés en collision frontale. Plus d’une centaine de personnes y ont perdu la vie, et presque le double ont été blessées. Même si le nombre de ses victimes fut sensiblement identique à celui de la catastrophe de Malbone Street la même année, celle de Nashville est aujourd’hui considérée comme le pire accident ferroviaire survenu aux États-Unis. Toutefois, à l’époque son retentissement national fut sensiblement atténué par les préoccupations liées à la Première Guerre mondiale, dans laquelle le pays était entré en avril 1917.

9 juillet 1929 : Une collision de deux sous-marins britanniques coûte la vie à vingt marins.

9 juillet 1941 : Le haut-commissaire français en Syrie soumet sa demande d’armistice à l’Angleterre.

9 juillet 1958 : Un violent tremblement de terre secoue le sud-est de l’Alaska.

9 juillet 1958 : Fusée lancée de Floride avec une souris à bord. Cap Canaveral, Floride – Un avant-coureur incandescent de la roquette que l’Aviation veut envoyer à la Lune a été lancée. Hier soir, 9 juillet 1958, entraînant une souris dans l’espace. (À midi, aucune dépêche n’avait encore signalé la découvert de l’ogive contenant la souris Mia II et l’on ne savait pas encore si la fusée avait parcouru les 6,000 milles requis. La roquette Thor-Able, dans un formidable grondement, est montée au-dessus de sa base de lancement à 9 h.49 p.m., heure normale de l’Est, laissant derrière elle un immense champignon de fumée et de feu. Un communiqué de la Défense a déclaré que les renseignements préliminaires indiquent que cette fusée, une alliance hybride du missile de porté intermédiaire Thor et d’une version hautement modifiée du Vanguard, a fonctionné avec succès. On ne saura pas avant plusieurs heures probablement si le cône de cette roquette, contenant la souris, a traversé sans encombre l’atmosphère terrestre au retour, et s’il a été recouvré de l’océan. Le communiqué assure qu’on essaiera de récupérer le cône. Au lancement, la fusée monta tout droit pendant quelques secondes, puis elle commença une courbe allongée vers une course horizontale, se dirigeant au sud-est, sur l’Atlantique. La fusée a été visible pendant trois minutes environ, alors qu’elle filait, parmi les étoiles, dans un ciel clair et venteux. Le premier étage se consuma au bout de deux minutes et 40 secondes, tombant et se fragmentant dans une lueur éclatante. Mais le deuxième étage s’enflamme immédiatement et projeta le cône et son minuscule passager encore plus loin dans les cieux.

9 juillet 1962 : Une bombe à hydrogène d’une puissance de 2 mégatonnes a été lancée à 200 milles au-dessus du Pacifique dans le voisinage de l’île Johnston. C’est l’engin le plus puissant qu’on ait jamais fait exploser dans l’espace.

9 juillet 1974 : Des documents révèlent que le président Nixon avait incité ses conseillers à cacher la vérité sur le Watergate.

9 juillet 1976 : La Tanzanie devient le premier pays africain à boycotter officiellement les Jeux olympiques de Montréal.

9 juillet 1982 : Un B-727 de la Pan-American s’écrase sur es maisons en Louisiane. L’accident fait 149 morts, dont 13 au sol.

9 juillet 1999 : Le Grand Palais du Kremlin, un immense complexe monumental des XIV et XV siècles situé au coeur de Moscou, rouvrira en août après les travaux de reconstruction dont le coût s’élève à 365 millions de dollars.

Étoile de mer
On ne peut pas espérer en même temps que les gens lisent et qu’ils obéissent. (Philippe Curval Canards du doute). Étoile de mer. Photo Grandquebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *