Autres terres

Ligne du temps : 9 janvier

Ligne du temps : 9 janvier

Ligne du temps : 9 janvier

C’est arrive sur notre planète au cours du XXe siècle. Les faits et événements les plus importants

9 janiver 1905 : Troubes à Saint-Petersbourg, la capitale de la Russie. Les troupes ouvrent feu contre une manifestation, des centaines sont morts. Les événements sont restés dans l’histoire comme le « dimanche rouge » ou le « dimanche sanglant ». C’est le début de la Révolution de 1905 en Russue.

9 janvier 1929 : Les distributeurs de lait de Manhattan, New York, ont commencé à se servir de récipients faits de papier très fort, traitée avec une préparation de paraffine stérilisée. Deux bouteilles d’une chopine entrent dans une boîte de carton. Le coût moyen de ces récipients est de trois quarts de sous, comparé à sept sous pour une bouteille à lait ordinaire. Le bris de bouteilles et les pertes de lait font perdre aux États-Unis tous les ans $15, 000, 000.

9 janvier 1937 : Benito Mussolini, chef d’état de la République italienne, interdit les mariages mixtes dans les colonies africaines de l’Italie.

9 janvier 1942 : À la boxe, Joe Luis bat Buddy Baer en mois d’un round, à New York.

9 janvier 1945 : La bataille de Luçon, aux Philippines, débute, des milliers des soldats américains s’engagent dans cette bataille contre l’armée impériale japonaise qui occupe les îles Philippines depuis mi-1942.

9 janvier 1957 : Profondément marqué par le conflit militaire de Suez, le premier ministre de l’Angleterre Anthony Eden démissionne et cède sa place à Harold McMillan.

9 janvier 1959 : Le barrage de Vega de Tera, en Espagne, cède, détruisant le village de Rivadelago et fait 300 morts.

9 janvier 1960 : Début des travaux du barrage d’Assouan, sur le Nil, financé par l’Union soviétique. Il s’agit du premier grand ouvrage international financé par l’URSS qui décide de faire des alliés politiques sur le continent africain et dans le monde arabe.

9 janvier 1962 : Trois ans après la prise du pouvoir par Fidel Castro, Cuba et la Russie soviétique signent un accord commercial.

9 janvier 1963 : Au Vietnam, les militaires restituent le pouvoir aux civils.

9 janvier 1964 : Dans la zone du canal du Panama, des Américains empêchent des étudiants panaméens de hisser le drapeau national; les émeutes subséquentes tueront 22 Panaméens.

9 janvier 1967 : De graves incidents surviennent à la frontière de la Syrie et d’Israël.

9 janvier 1968 : La sonde spatiale américaine Surveyor 7 se pose sur la Lune.

9 janvier 1969 : Début du procès de Sirhan Sirhan, présumé assassin de Robert Kennedy, à Los Angeles.

9 janvier 1970 : Le gouvernement français autorise la vente de 50 chasseurs Mirage à la Libye.

9 janvier 1975 : Meurt le célèbre acteur français Pierre Fresnay, à l’âge de 76 ans.

9 janvier 1980 : En Arabie saoudite, 63 intégristes sont décapités pour l’attaque de la grande mosquée de La Mecque, deux mois plus tôt.

9 janvier 1987 : Au Nicaragua, la nouvelle Constitution du pays est adoptée.

9 janvier 1992 : En Bosnie-Herzégovine, les ultras serbes proclament leur république, amorçant quatre ans de guerre civile. La république des Serbes et Bosnie-Herzégovine est proclamée.

9 janvier 1996 : Dans le sud de la Russie, des rebelles tchétchènes prennent quelque 2000 otages pour affirmer leur action.

9 janvier 1998 : Au pire moment du verglas, 1,3 million de foyers sont privés d’électricité au Québec; les usines de filtration étant touchées, l’île de Montréal passe près de manquer d’eau potable.

9 janvier

« Le premier être humain à jeter une insulte, plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. » Sigmund Freud (1856-1939). Photo : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *