Ligne du temps : 9 décembre

Ligne du temps : 9 décembre

Événements les plus marquants du XXe siècle, survenus un 9 décembre sur la planète Terre et dans tout le système solaire

Ligne du temps : 9 décembre 1905 : En France, la Loi portant sur la séparation de l’Église et de l’État est adoptée.

9 décembre 1917 :

La République russe bolchevique et l’Empire allemand ouvrent les négociations de paix, à Brest-Litovsk.

1917 : La ville de Jérusalem se rend aux Britanniques.

1931 :

Espagne adopte la constitution espagnole.

9 décembre 1940 : Les Alliés lancent l’opération Compass lors de la campagne d’Afrique du Nord de la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de la première opération militaire d’envergure conduite par les Britanniques contre les troupes italiennes dans le désert de Libye durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a reçu le nom de code Compass.

9 décembre 1941 :

La République de Chine, Cuba, le Guatemala et les Philippines déclarent la guerre à l’Axe.

9 décembre 1946 :

Le paquebot français Liberté (ex Europa allemand), brise les amarres lors d’un raz-de-marée. Par la suite il s’échoue sur les récifs, puis coule. C’était le plus gros paquebot de la flotte française.

9 décembre 1946 :

Début à Nuremberg du procès de 23 médecins allemands. On les accuse d’avoir torturé des cobayes humains sous le prétexte fallacieux de faire avancer la science.

9 décembre 1961 :

Déclaration de l’indépendance du Tanganyika.

1965 :

Dans l’Union soviétique Nikolaï Podgorny devient président du Præsidium du Soviet suprême.

9 décembre 1968 :

Démonstration de l’informatique de bureau à San Francisco. On l’a baptisé The Mother of All Demos littéralement « la mère de toutes les démos ». C’est le nom donné à la démonstration de Douglas Engelbart qui s’est déroulée le 9 décembre 1968 au Bill Graham Civic Auditorium à San Francisco. Pendant la Fall Joint Computer Conference, Engelbart, avec l’aide de son équipe géographiquement dispersée, a présenté les travaux du NLS (abréviation de oNLine System). Le projet était l’aboutissement du travail effectué à l’Augmentation Research Center de SRI International. Cette démo a permis de présenter la première souris informatique que le public ait pu voir. Aussi la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique et le système hypertexte.

9 décembre 1969 :

Les bourses de Londres et de Zurich coûtent l’or à son cours officiel de $35 l’once, pour la première fois en 20 ans.

9 décembre 1974 :

Début du sommet de deux jours des Neuf à Paris. Ils décident de l’élection d’un parlement européen par suffrage universel dès 1978.

9 décembre 1974 :

Takeo Miki succède à Kauei Tanaka comme premier ministre du Japon, ce dernier ayant dû démissionner à la suite d’accusations du trafic d’influence dans l’affaire des avions Lockheed.

9 décembre 1986 :

En France, à Paris, on inaugure le musée d’Orsay.

9 décembre 1987 :

Le président américain Ronald Reagan et le secrétaire général du Parti communiste soviétique Mikhaïl Gorbatchev signent un traité sur la réduction des armements nucléaires.

9 décembre 1990 :

Lech Walessa est élu président de la Pologne. Il a remporté une victoire écrasante sur son rival, au second tour de la première élection présidentielle démocratique de l’histoire de la Pologne. Les résultats partiels rendus publics par la télévision d’État peu après la clôture du scrutin donnaient 75% des voix au président de la Solidarité contre 25% à son adversaire.

9 décembre 1992 :

La première intervention de la Force d’intervention unifiée dans la guerre civile somalienne. La Force d’intervention unifiée (UNITAF) a été une force multilatérale de l’Organisation des Nations unies. Les États-Unis l’ont menée. On l’a déployée du 5 décembre 1992 au 4 mai 1993 en Somalie dans le but de mettre en œuvre la résolution 794 du Conseil de sécurité des Nations unies. La mission se conclut par un échec.

Pour en apprendre plus :

Ligne du temps : 9 décembre Ville d'Herradura au Costa Rica. Photo de Megan Jorgensen.
L’œil qui veille sur l’œil qui dort est le plus précieux des biens. Ville d’Herradura au Costa Rica. Photo de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire