Autres terres

Ligne du temps : 9 avril

Ligne du temps : 9 avril

Ligne du temps : 9 avril

Événements les plus importants qui ont eu lieu un 9 avril au XXe siècle

9 avril 1902 : Le mouvement d’agitation anti-catholique prend de l’ampleur et inquiète de plus en plus, à Bruxelles.

9 avril 1917 : Lors de la Première guerre mondiale, début de l’offensive alliée entre Vimy et Bullecourt. Premier jour de la bataille d’Arras (la bataille de la crête de Vimy).

9 avril 1918 : Début de l’offensive allemande dans les Flandres, entre Armentières et La Bassée. Premier jour de la bataille de la Lys.

9 avril 1938 : En Tunisie, protestations de rue revendiquant des réformes politiques aboutissant à une sanglante fusillade qui marquera le mouvement national tunisien.

9 avril 1940 : Lors de la Deuxième guerre mondiale, les Allemands envahissent la Norvège et le Danemark. L’armée allemande entre au Danemark et attaque Oslo, forçant ainsi la Norvège à déclarer la guerre à l’Allemagne.

9 avril 1942 : Les Japonais attaquent Bataan (aux Philippines) et font 3600 morts parmi les troupes britanniques. C’est le début de la Marche de la Mort des prisonniers alliés qui en nombre de dizaines de milliers marcheront à travers de la jungle et mourront en grand nombre.

9 avril 1944 : Lors de la Deuxième guerre mondiale, des avions alliés bombardement le triage et la ville de Villeneuve-Saint-Georges en France, faisant 217 morts et de nombreux blessés. Les communications allemandes sont interrompues pour longtemps ce qui sauve des milliers des vies.

9 avril 1947 : Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution relative aux Incidents entre la marine de guerre de l’Albanie et du Royaume Unie, survenus dans le détroit de Corfou.

9 avril 1948 : Une révolution éclate à Bogota; conservateurs et libéraux colombiens s’entredéchirent et les combats causent des centaines de morts.

9 avril 1952 : Soulèvement du Parti national bolivien contre la junte militaire du général Hugo Ballivian. Les troubles de trois jours feront mille morts.

9 avril 1957 : Au Cambodge, le prince Norodom Sihanouk reprend le poste de Premier ministre.

9 avril 1960 : David Pratt, un fermier sud-africain, tire deux coups de revolver en direction du premier ministre Hendrik Verwoerd.

9 avril 1968 : Obsèques du Dr. Martin Luther King, un partisan reconnu des droits de la population noire aux États-Unis, devant 150 000 personnes, à Atlanta.

9 avril 1968 : Une première fusée spatiale est lancée à partir de la base spatiale française de Kourou, connue aussi comme Centre spatial guyanais.

9 avril 1979 : À la remise des Oscars, ce prix prestigieux dans le domaine du cinéma, ce sont deux films consacrés à la guerre de Vietnam, The Deer Hunter et Coming Home, qui connaissent le plus de succès.

9 avril 1991 : La Géorgie, une ancienne république de l’URSS, déclare son indépendance de l’Union Soviétique.

9 avril 1994 : On publie les statistiques sur la consommation de la viande au monde : les Américains sont les premiers carnivores du monde, puisqu’ils consomment 74,2 kg de viande par an et par habitant. Les Italiens sont deuxièmes avec une consommation de 61, 7 kg, devant les Espagnols (55,2 kg), les Français (50,1), les Allemands (45,6), les Britanniques (37,2) et les Japonais (18,7).

On dirait que le monde est à peine plus âgé que l’art de faire le monde. (Paul Valéry, écrivain, philosophe et poète français, né en 1871 et mort en 1945). Illustration : Chantal Petitclerc, une grande athlète canadienne, née à Saint-Marc-des-Carrières en 1969, vue par le Musée Grévin de Montréal. Photographie : © Megan Jorgensen.
On dirait que le monde est à peine plus âgé que l’art de faire le monde. (Paul Valéry, écrivain, philosophe et poète français, né en 1871 et mort en 1945). Illustration : Chantal Petitclerc, une grande athlète canadienne, née à Saint-Marc-des-Carrières en 1969, vue par le Musée Grévin de Montréal. Photographie : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *