
Ligne du temps : 8 novembre
C’est arrivé un 8 novembre : Faits et événements les plus marquants qui ont eu lieu un 8 novembre au cours du XXe siècle
8 novembre 1904 : Le républicain Theodore Roosevelt est élu président des États-Unis. Théodore Roosevelt élu président des États-Unis; il obtient un triomphe éclatant. Nombre d’états, jusqu’ici démocrates se rangent sous la bannière du républicain Roosevelt.
8 novembre 1917 : En Russie (RSFSR), le Conseil des commissaires du peuple devient le gouvernement avec à sa tête Vladimir Oulianov, dit Lénine.
8 novembre 1923 : À Munich, putsch de la brasserie raté d’Adolf Hitler; une tentative de prise du pouvoir par la force en Bavière. Hitler sera arrêté quatre jours plus tard, sera condamné à cinq ans de prison et en purgera neuf mois.
8 novembre 1932 : Le démocrate Franklin D. Roosevelt, gagne l’élection à la présidence des États-Unis contre Herbert Hoover. Franklin D. Roosevelt, gouverneur de l’État de New York, a été élu président des États-Unis dans une des plus grandes volte-face qu’ait faite le peuple américain. Majorité de plus de 4 000 000 votes sur Hoover.
8 novembre 1933 : Mohammad Zaher Shah devient roi d’Afghanistan.
8 novembre 1939 : Dans une brasserie de Munich, une bombe tue sept personnes mais Adolf Hitler échappe à l’attentat. C’est Georg Elser qui commet un attentat à la bombe contre Adolf Hitler
8 novembre 1942 : L’opération Torch. Les troupes des régimes démocratiques débarquent en Afrique du Nord, dans les territoires français, pour en chasser les Allemands.
8 novembre 1950 : Résolution 88 de l’ONU : plainte pour agression russe et communiste contre la République de Corée.
8 novembre 1956 : L’ONU demande à la France, à l’Angleterre et à Israël de retirer leurs troupes d’Égypte, mais ils refusent.
8 novembre 1956 : L’ONU réclame le retrait des troupes soviétiques de Hongrie, en vain.
8 novembre 1960 : Fait sans précédent : un catholique, le démocrate John F. Kennedy gagne l’élection présidentielle américaine et est élu à la présidence des États-Unis.
8 novembre 1966 : La ville de Florence appelle à l’aide pour sauver des œuvres endommagées par la crue de l’Arno.
8 novembre 1966 : L’abattage de vaches sacrées cause des émeutes sanglantes, à la Nouvelle Delhi.
8 novembre 1972 : Conclusion à Bonn du traité entre les deux États allemands qui se reconnaissent souverains et indépendants l’un de l’autre.
8 novembre 1972 : Richard Nixon, dix ans jour pour jour après avoir annoncé qu’il se retirait de la vie politique, Richard Nixon a été réélu pour un second mandat à la Maison blanche avec une majorité qui surclasse le record du président Lyndon Johnson en 1964.
8 novembre 1986 : Dernier survivant de la « grande époque » du bolchevisme et l’un des grands de la période stalinienne, Viatcheslav Mikhailovitch Scriabine, dit Molotov, est décédé.
8 novembre 1987 : Devant le monument aux morts d’Enniskillen, en Ulster, une bombe tue 11 personnes et en blesse 61 autres.
8 novembre 1988 : George Bush, vice-président sortant, est élu président des États-Unis. Le républicain George Bush a balayé le Sud profond et le Mid-West industriel pour se faire aisément élire 41e président des États-Unis, écrasant le rêve du démocrate Michael Dukakis de faire un renversement surprise de 11e heure.
8 novembre 1989 : Un premier État américain élit un gouverneur noir, Douglas Wilder, en Virginie ; New-York élit un premier maire noir, David Dinkins.
8 novembre 1997 : En Chine, le blocage du chenal principal du Yang-tsé Kiang, le fleuve Bleu, est amorcé dans le projet de barrages des Trois Gorges.
8 novembre 1998 : L’armée turque lance de nouvelles attaques contre la rébellion kurde, dans le nord de l’Irak.
8 novembre 1998 : Approbation par référendum de l’accord de Nouméa qui prévoit le transfert de certaines compétences de la France vers la Nouvelle-Calédonie.
8 novembre 1999 : Après plus de trois ans de retard, Israéliens et Palestiniens reprennent les négociations sur le statut de la Cisjordanie et de Gaza et sur un traité de paix final.

Facebook
Twitter
RSS