Autres terres

Ligne du temps : 8 mars

Ligne du temps : 8 mars

Ligne du temps : le 8 mars dans l’histoire du monde

Événements et faits les plus importants qui ont eu lieu un 8 mars au cours du XXe siècle sur la planète Terre

8 mars 1917 : Début de la Révolution de Février en Russie : à Saint-Pétersbourg, un grand nombre d’ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

8 mars 1918 : Léon Trotski démissionne de ses fonctions de Commissaire du Peuple aux Affaires étrangères après l’échec des négociations avec l’Allemagne. Mais il sera nommé immédiatement Commissaire de Guerre du gouvernement de la République socialiste soviétique de la Russie.

8 mars 1921 : Le premier ministre d’Espagne, Eduardo Dato, est assassiné en pleine rue.

8 mars 1930 : Décès à Washington de William-Howard Taft, le seul homme à avoir été président et juge en chef des Etats-Unis d’Amérique.

8 mars 1942 : Rangoon, la capitale birmane, est occupée par les Japonais. Le même jour, la colonie hollandaise des Indes orientales, l’actuelle Indonésie, capitule devant l’offensive de l’armée japonaise. C’est la fin de trois siècles de présence hollandaise sur l’archipel.

8 mars 1949 : Constitution du premier gouvernement israélien, sous la conduite de David Ben Gourion.

8 mars 1950 : Le maréchal soviétique Clément Vorochilov annonce que l’Union soviétique possède la bombe atomique.

8 mars 1954 : Les États-Unis et le Japon signent un accord d’assistance mutuelle. C’est le document qui met fin à l’époque de post-guerre et annonce le début des rapports fondés sur la coopération et amitié entre les deux pays.

8 mars 1954 : Le général Naguib est réinstallé dans ses fonctions de président d’Egypte.

8 mars 1957 : L’Égypte rouvre le canal de Suez mais limite à 500 tonnes le tonnage des navires en attendant la fin du dragage des navires coulés pendant la guerre de 1956 entre les potences occidentales et ce pays.

8 mars 1963 : Les Baathistes prennent le pouvoir en Syrie à l’occasion d’un coup d’État sanglant.

8 mars 1965 : Trois mille cinq cents Marines américains débarquent au Sud-Viêt Nam pour faire front à l’offensive communiste.

8 mars 1966 : À Dublin, l’IRA fait sauter la colonne à la mémoire d’Horatio Nelson.

8 mars 1969 : Conflit militaire et politique entre l’URSS et la Chine. Les Soviétiques placent leur armée d’Extrême-Orient en état d’alerte à la suite d’incidents de frontière avec la Chine sur le fleuve Oussouri. Des douzaines, voire des centaines de militaires des deux pays communistes ont trouvé leur mort lors des combats.

8 mars 1971 : Joe Frazier bat Muhammed Ali aux poings et conserve le championnat du monde des poids lourds dans le boxe.

8 mars 1974 : Ouverture de l’aéroport Charles-de-Gaulle, en banlieue de Paris.

8 mars 1978 : L’homme d’affaires belge Charles Bracht est enlevé ; son corps sera retrouvé le 10 avril suivant.

8 mars 1981 : En Pologne, à l’Université de Varsovie, trois mille manifestants de Solidarność dénoncent le régime communiste.

8 mars 1982 : On apprend que l’armée soviétique avait provoqué la mort d’au moins 3 000 personnes en Afghanistan par l’utilisation de gaz toxique et autres armes chimiques.

8 mars 1991 : Dix-sept mille réfugiés albanais affluent dans le port de Bari, en Italie. C’est le début de la fin du régime communiste en Albanie.

Sur le chemin de la perfection, tu te rendras sûrement à l'étape - "très bien". Regarde bien autour de toi te fais comme chez toi, car tu n'iras probablement pas plus lois (Bill Withers, Still Bill). Image : © Megan Jorgensen
Sur le chemin de la perfection, tu te rendras sûrement à l’étape – « très bien ». Regarde bien autour de toi te fais comme chez toi, car tu n’iras probablement pas plus lois (Bill Withers, Still Bill). La sainte Kateri Tetatwitha, présentée par le Musée Grévin de Montréal. Image : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *