Ligne du temps : 8 mai
C’est arrivé un 8 mai au 20e siècle. Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 8 mai au XXe siècle sur la planète Terre
8 mai 1902 : Dévastation de St-Pierre par l’éruption de la montagne Pelée en Martinique. Éruption de la Montagne Pelée. La destruction complète de la ville de Saint-Pierre, en Martinique. La catastrophe de la Martinique est devenue l’une des plus terribles et les plus épouvantables dans l’histoire de l’humanité. L’éruption du volcan Saint-Pierre (Mont Pelé ou Montagne Pelée), en Martinique, n’offre d’exemple que celle de l’an 79 de notre ère, alors que le Vésuve, situé près de Naples, en Italie, fit irruption et détruisit deux villes romaines, Herculanum et Pompéi. Le 3 mai 1902, un dimanche, les résidents de la ville de Saint-Pierre découvrirent, en sortant de leurs maisons, que les rues et les toits étaient entièrement couverts de cendres volcaniques provenant de la Montagne Pelée atteignant un centimètre d’épaisseur. D’ailleurs, un épais brouillard enveloppait la ville. Le 6 mai 1908, apparurent les premières coulées de lave, accompagnées, le lendemain, d’inquiétantes secousses sismiques. L’ultime catastrophe n’était donc que la suite logique des signes avant-coureurs. Le 8 mai, la ville a été ensevelie sous la lave. Montagne Pelée de nos jours. Le commandant du croiseur français Suchet a envoyé à M. Lanessa, ministre de la Marine, le message suivant, daté de Fort-de-France, Île de la Martinique, jeudi, le 8 mai 1908, à 10 heures p.m. : Je reviens justement de Saint-Pierre, qui a été complètement détruite par une immense masse de feu qui s’est abattu sur la ville vers 8 heures du matin. On croit que toute la population, composée de 25, 000 âmes, a péri. J’ai ramené ici quelques survivants, 30 en tout. Tous les vaisseaux qui étaient dans le port ont été détruits par le feu. L’éruption continue. Ainsi, il aura suffit de la colère d’une montagne pour qu’une ville soit complètement rayée de la carte avec ses 25 000 habitants.
8 mai 1930 : Les catholiques allemand exigent la répression des libres penseurs. Berlin. Sur l’initiative de la direction centrale de l’Union catholique allemand, de nombreuses associations ont adressé au gouvernement du Reich des protestations contre l’activité des libres penseurs, et elles exigent des mesures énergiques pour mettre fin à leur activité.
8 mai 1930 : Le plus grand restaurant européen. Stockholm. L’Exposition des Arts et Métiers de Stockholm peut se venter de posséder le plus vaste restaurant de l’Europe. Il se trouve au bout de la Grand’Place de l’exposition et domine la baie de la Baltique d’où la vue est magnifique. Ce restaurant peut asseoir confortablement 2,000 consommateurs. On peut manger sur une immense terrasse abritée par des auvents multicolores. Il y a aussi plusieurs balcons superposés où l’on sert aussi en plein air. Les balustrades et les rampes s’escaliers sont transparentes et illuminées à l’intérieur. Le soir, l’effet est féerique.
8 mai 1937 : Les chiffres officiels sont publiés sur le nombre de victimes du drame survenu deux jours plus tôt, à Lakehurst, aux États-Unis. On annonce que 36 personnes sont mortes alors que le Hindenburg, le plus grand dirigeable construit par Ferdinand von Zeppelin s’est écrasé en flammes, le 6 mai 1937. Il mesurait 246 mètres de longueur et contenait 200 000 mètres cubes d’hydrogène.
8 mai 1945 : Signature à Berlin de l’acte de capitulation de l’Allemagne. L’Allemagne nazie capitule officiellement sans conditions.
8 mai 1945 : Massacre de Sétif, Guelma et Kherrata, en Algérie, lors des manifestations pour l’indépendance du pays. On évalue le nombre de morts de 1200 personnes jusqu’à 45 mille.
8 mai 1946 : Le conseil de sécurité des Nations unies approuve la résolution #5 relative à la question iranienne.
8 mai 1958 : À Lima, au Pérou, des manifestants accueillent le vice-président Richard Nixon avec des pierres.
8 mai 1975 : Décès d’Avery Brundage, âgé de 88 ans. Il avait présidé le Comité international olympique de 1952 à 1972.
8 mai 1978 : Le passe-muraille Jacques Mesrine s’évade de la prison de Santé, à Paris, où il purgeait une peine de 20 ans.
8 mai 1996 : L’Afrique du Sud adopte sa nouvelle constitution.
À lire également :
