Autres terres

Ligne du temps : 8 juillet

Ligne du temps : 8 juillet

Ligne du temps : 8 juillet

C’est arrivé un 8 juillet dans l’histoire. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 8 juillet du 20e siècle

8 juillet 1944 : Pendant que les Américains poursuivent leurs avances, les forces anglaises et canadiennes se concentrent sur le front de Caen pour une grande rencontre.

8 juillet 1986 : Le pape Jean-Paul-II a quitté la Colombie en lançant un vibrant et dernier appel à la paix et à la justice sociale, adressé non seulement aux habitants de ce pays qui vient de le recevoir durant sept jours, mais aussi à l’Amérique Latine tout entière.

8 juillet 1987 : Les délégués au congrès international des clubs Kiwanis se sont prononcés à 60 pour cent en faveur d’une motion autorisant les femmes à accéder à cet organisme, fondé il y a 72 ans.

8 juillet 1988 : L’actrice Audrey Hepburn, qui fut l’héroïne de My Fair Lady et de Roman Holiday s’est reconvertie dans l’action humanitaire : elle est nommée ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF (Fonds des Nations Unis pour l’enfance).

8 juillet 1989 : Une nouvelle lune, temporairement désignée 1989 #1, a été découverte sur les photographies de la planète Neptune envoyées sur Terre par la sonde américaines Voyager-2, qui se trouvait à environ 71 millions de km de son but ultime.

8 juillet 1994 : L’Empire State Building, le célèbre gratte-ciel new-yorkais, a été vendu par 42 millions de dollars à des investisseurs asiatiques et européens, rapporte le Wall Street Journal. Construit dans les années 1930, l’Empire State Building, a été longtemps, avec ses 120 étages, le bâtiment le plus élevé du monde. Il est dépassé depuis 1973 par la tour Sears Tower de Chicago (110 étages).

8 juillet 1994 : Le bas de laine de Bill Gates. Bill Gates déclaré l’homme le plus riche au monde. Le PDG de Microsoft trône en tête du classement annuel des 200 milliardaires plus riches du monde, publié par le magazine américain Forbes, avec un « bas de laine » évalué à 51 milliards US. Au Monopoly, Bill Gates est le plus fort. Aux prises avec la loi antitrust américaine, le PDG de Microsoft trône en tête du classement annuel des 200 milliardaires les plus riches du monde, publié par le magazine américain Forbes, avec un « bas de laine » évalué à 51 milliards US. Bill Gates a vu sa fortune faire un bond de 40% en un an. Le patron de la firme de Seattle devance les cinq héritiers de Sam Walton, fondateur des magasins Wal-Mart, dont les richesses sont estimées à 48 milliards, l’homme d’affaires Warren Buffett 33 milliards et le cofondateur de Microsoft Paul Allen – 21 milliards. Quatre Américains occupent les premières places du palmarès des milliardaires de la planète. Le cinquième est le Canadien Kenneth Thomson, PDG de Thomson (14,4 milliards). Le douzième classement de Forbes comporte cette année de nombreux « exclus ». Le magazine a en effet renforcé ses critères de sélection. Seuls les « riches en activité » sont désormais acceptés au club. Dixième l’an dernier, la famille Quandt (Allemagne), qui détient la majorité des parts de BMW (15,3 milliards), et la famille de Liliane Bettencourt (France), fondatrice de L’Oréal (11,4 milliards), demeurent ainsi hors-concours. Ce classement est censé également renvoyer à leurs chères valeurs les dictateurs et les personnalités royales. Il accueille pourtant cette année la famille de Suharto (74e), qui a dirigé d’une main de fer l’Indonésie pendant 32 ans, lui permettant d’amasser des participations dans pas moins de 3200 sociétés indonésiennes, avant d’abandonner le pouvoir le mois dernier sous la pression de la rue. Si les personnalités du Gotha avaient été sélectionnées, le sultan du Brunei se classerait troisième avec une fortune évaluée à 36 milliards. Jusqu’à cette année, il était plus riche que Bill Gates. Voici le classement des huit premiers milliardaires, des Canadiens et de quelques autres noms connus qui figurent sur cette liste (nom, nationalité, montant et origine de la fortune) : Bill Gates (Etats-Unis), 51 milliards, Microsoft ; Famille Walton (Etats-Unis), 48 milliards, magasins Wall-Mart ; Warren Buffett (Etats-Unis), 33 milliards, Berkshire Hathaway ; Paul Allen (Etats-Unis), 21 milliards, Microsoft ; Kenneth Thomson (Canada), 14, 4 milliards, Thomson ; Edward Forest Mars et sa famille (Etats-Unis), 13,5 milliards, héritage ; Jay et Robert Pritzker (Etats-Unis), 13,5 milliards, finance ; Alwaleed Bin Talal al Saud (Arabie Saoudite), 13,3 milliards, investissements, construction, banque.

8 juillet 1995 : Washington, la capitale des Etats-Unis, ajoute son nom à la longue liste des grandes villes américaines imposant un couvre-feu à ses adolescents pour lutter contre la délinquance juvénile, après l’adoption d’un décret municipal par son maire Marion Barry.

8 juillet 1997 : Les preuves indiquant que de l’eau a coulé à flots sur la planète Mrs s’accumulent, selon les chercheurs du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, en Californie, qui examinent les photos transmises par la sonde Mars Pathfinder en son robot Sojourner. « D’énormes quantités d’eau ont coulé et une partie est restée dans des flaques, puis s’évapore », a déclaré le professeur Michael Malin, un scientifique de la mission. Il pourrait bien y avoir eu une gigantesque inondation, « comparable à celle qui a envahi le bassin méditerranéen », a-t-il affirmé.

8 juillet 1998 : La General Electric Co, est devenue la première entreprise américaine à atteindre le plateau de 300 milliards de valeur en bourse. En vertu du prix de 92,62$ l’action à la fermeture des marchés, la valeur en bourse de General Electric s’établit à 301,8 milliards. Elle devance au classement Microsoft Corp, dont la valeur est d’environ 266 milliards.

À mi-hauteur, l’escalier se divisait en une série de corridors très encaissés, formant un véritable labyrinthe. (Serge Lehman Nulle part à Liverion.). Photographie de Megan Jorgensen.
À mi-hauteur, l’escalier se divisait en une série de corridors très encaissés, formant un véritable labyrinthe. (Serge Lehman Nulle part à Liverion.). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *