Ligne du temps : 8 février

Ligne du temps : 8 février

C’est arrivé un 8 février sur la planète Terre au cours du XXe siècle

8 février 1904 : Début de la guerre russo-japonaise. La Russie la perdra et le Japon occupera de vastes territoires en Chine et en Russie (la moitié de l’île de Sakhalin).

8 février 1908 : Une première entreprise de publicité cinématographique au monde est créée en France sous le nom de La publicité animée.

8 février 1910 : La convention belgo-germano-britannique de Bruxelles porte sur le problème des frontières du Congo.

8 février 1937 : En Espagne, les troupes nationalistes du général Franco prennent la ville de Málaga.

8 février 1944 : Clôture de la conférence de Brazzaville.

8 février 1945 : Début de l’opération Véritable. C’est une opération militaire de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen occidental. Elle constitue la partie nord du mouvement de prise en tenaille de l’armée allemande réalisé par le 21e groupe d’armée dirigé par le field marshal Bernard Montgomery pour libérer la région comprise entre le Rhin et de la Roer. Cette opération se déroula du 8 février au 11 mars 1945.

8 février 1948 : Condamnation à la réclusion à vie de Mgr Joseph Mindszenty, primat de Hongrie, par un tribunal militaire.

8 février 1950 :  En Allemagne de l’Est est créée la police secrète du régime – la Stasi qui se fera responsable d’innombrables crimes au cours des décennies à venir.

8 février 1956 : Décès à 93 ans de Connie Mack, grand magnat du baseball.

8 février 1958 : L’armée française bombarde le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef, dans le cadre de la guerre d’Algérie.

8 février 1962 : À Paris, une manifestation organisée contre l’OAS se solde par neuf morts au métro Charonne.

8 février 1963 : En Irak, un coup d’état porte Abdel Salam Aref au pouvoir.

8 février 1965 : Un DC-78 d’Eastern Airlines s’écrase au départ de New York, entraînant 84 personnes dans la mort.

8 février 1971 : Lancement de l’opération Lam Son 719 pendant la guerre du Viêt Nam, il s’agit d’une offensive conduite dans la partie sud-est du Royaume du Laos par l’Armée de la République du Viêt Nam (ARVN) entre le 8 février et le 25 mars 1971. L’objectif de cette offensive limitée est d’empêcher une possible future offensive de l’armée populaire vietnamienne dont le système logistique (la piste Hô Chi Minh reliée au Nord-Viêt Nam) passait par le territoire laotien. En raison d’une incapacité par les dirigeants politiques et militaires des États-Unis et du Sud-Viêt Nam à faire face aux réalités militaires, et une mauvaise exécution, l’opération Lam Son 719 s’est effondrée face à la résistance habile des Nord-Vietnamiens. La campagne a été un désastre pour l’ARVN, décimant certaines de ses meilleures unités et détruisant la confiance qu’elle s’était construite au cours des trois années précédentes.

8 février 1974 : Un coup d’État militaire au Burkina Faso, mène au pouvoir Aboubacar Sangoulé Lamizana.

8 février 1974 : Amerrissage du troisième et dernier équipage de Skylab, après un séjour de 84 jours dans l’espace.

8 février 1981: Un mouvement de foule au stade Karaïskaki, en Grèce, provoque 21 morts et 55 blessés.

8 février 1984 : L’astronaute américain Bruce McCandless est devenu le premier satellite humain de l’histoire, en sortant de la navette Challenger aux commandes de son sac à dos à réaction. Environ 90 minutes plus tard, c’était au tour de Robert Stewart de flotter librement dans l’espace, à 280 km de la Terre. C’est à 8 h 10 que Bruce McCandless est sorti de la soute de Challenger, aux commandes de l’extraordinaire sac à dos à réaction de la NASA, d’une valeur de 10$ millions. Pour la première fois, un homme quittait ainsi un vaisseau spatial sans y être relié par le moindre cordon.

Voir aussi :

Jungle de béton
« L’homme ne se nourrit pas de vérité, l’homme se nourrit de réponses. » (Daniel Pennac, écrivain français. Monsieur Malaussène). Image :La jungle de béton, New York © Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire