Autres terres

Ligne du temps : 8 décembre

Ligne du temps : 8 décembre

Ligne du temps : 8 décembre

Événements qui ont eu lieu un 8 décembre au XXe siècle sur la planète Terre et qui ont façonné sa civilisation

8 décembre 1914 : La bataille de Falkland. L’escadre de l’amiral Sir Fred Sturdee détruit trois navires de guerre allemands au large des îles Falkland. Cette bataille de la Première Guerre mondiale eut lieu au large des îles Malouines (Falkland Islands en anglais). L’escadre des croiseurs est-asiatique allemande, aux ordres du vice-admiral Maximilian von Spee, victorieux le mois précédent à la bataille de Coronel, y fut anéantie par les forces de l’amiral Frederick Charles Doveton Sturdee. Cette victoire écrasante de la Royal Navy mit fin à tout espoir allemand de menacer la navigation commerciale dans l’Empire britannique, autrement qu’avec des moyens sous-marins.

8 décembre 1915 : Le poème In Flanders Fields de John McCrae est publié dans le journal Punch.

8 décembre 1931 : Le câble coaxial moderne est breveté par l’inventeur américain Herman Affel.

8 décembre 1940 : Les Bears de Chicago surclassent les Redskins de Washington, 73 à zéro, pour mériter le championnat de la Ligue national de football américain.

8 décembre 1947 : Un sanglant combat fait au moins 80 morts chez les Arabes, à Tel Aviv.

8 décembre 1953 : Le président Eisenhower, des Etats-Unis, propose devant l’Assemblée générale des Nations Unies, que l’énergie atomique serve à des fins pacifiques. La délégation de l’URSS applaudit à son discours.8 décembre 1953 : Le pape Pie XII inaugure l’année mariale.

8 décembre 1965 : Fin des travaux du concile Vatican II.

8 décembre 1966 : La Syrie saisie tous les actifs de l’Iraq Petrolium Co.

8 décembre 1974 : Les Grecs, dans une proportion de trois contre un, préfèrent la république à la monarchie lors d’un référendum.

8 décembre 1978 : Mort d’une des plus grandes dames de son époque, Madame Golda Meir, première ministre d’Israël de 1969 à 1974.

8 décembre 1980 : John Lennon, un des quatre Beatles, est assassiné par Marc David Chapman, à la sortie de son appartement, à New York.

8 décembre 1990 : Des centaines d’admirateurs de John Lennon se sont réunis sur l’emplacement de son étoile sur le boulevard de la Renommée à Hollywood et au jardin commémoratif Strawberry Fields dans Central Park, à New York, à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort. Les fans du défunt Beatles, parmi lesquels on trouvait aussi bien des adolescents que des quadragénaires, étaient rassemblés autour de son étoile sur Vine Street, en face de l’immeuble des disques Capitol, et chantaient, lisaient des poèmes et déposaient des fleurs fraîches sur l’emplacement. À New York même, des centaines d’admirateurs se sont réunis devant l’immeuble où Lennon fut abattu.

8 décembre 1991 : Après la chute de l’URSS en août 1991, une Communauté des États indépendants est créée par une partie des anciennes républiques de l’URSS qui ne jouera pourtant aucun rôle dans la vie politique des anciennes républiques de l’Union soviétique.

8 décembre 1993 : Le président américain Bill Clinton signe la législation visant à mettre en œuvre l’Accord de libre-échange nord-américain – ALENA. Le président Clinton a tenu à souhaiter une bienvenue particulière à l’ambassadeur du Canada aux États-Unis, John de Chastelain, et au représentant du Mexique. « Ce sont nos partenaires dans l’avenir que nous essayons de bâtir ensemble », a-t-il déclaré.

Que Dieu pardonne à celui qui profite en parlant bien, ou qui se sauve en se taisant. Photo de Megan Jorgensen.
Que Dieu pardonne à celui qui profite en parlant bien, ou qui se sauve en se taisant. Photo de Megan Jorgensen.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire