Autres terres

Ligne du temps : 7 novembre

Ligne du temps : 7 novembre

Ligne du temps : 7 novembre

C’est arrivé un 7 novembre au XXe siècle. Faits et événements les plus marquants.

7 novembre 1916 : Jeannette Rankin est la première femme élue au Congrès américaine comme représentant de l’État du Montana.

7 novembre 1916 : Woodrow Wilson est réélu président des États-Unis. La Californie aura été le pivot sur lequel aura tourné l’élection de 1916.

7 novembre 1917 : Chute de Kerensky lors d’un coup d’État en Russie. Les maximalistes, dirigés par Lénine assument le pouvoir. Il est à noter qu’à l’époque la Russie utilisait le calendrier julien, or, selon ce calendrier, la révolution commence le 25 octobre, d’où le vocable de Révolution d’octobre. Les bolcheviques ne seront écartés du pouvoir qu’en 1991.

7 novembre 1921 : Début du procès d’Henri Landru, dit Barbe Bleue, soupçonné du meurtre de 238 femmes.

7 novembre 1928 : Herbert Hoover, républicain, est élu président des États-Unis.

7 novembre 1931 : La fondation de la République soviétique chinoise.

7 novembre 1939 : Les souverains des Pays-Bas et de Belgique contactent le roi d’Angleterre George VI, pour plaider en faveur d’une paix avec l’Allemagne nazie qui menace à leurs portes.

7 novembre 1944 : Victoire décisive du président Franklin D. Roosevelt, qui obtient un 4e mandat, fait sans précédent dans l’histoire des États-Unis. Les États-Unis viennent de renouveler à Franklin D. Roosevelt le mandat présidentiel qu’ils lui avaient confié en novembre 1932. C’est la première et la dernière fois dans l’histoire de l’Union qu’un président gagne quatre élections successives.

7 novembre 1952 : Émeutes raciales en Afrique du Sud, à la suite de l’introduction de lois ségrégationnistes.

7 novembre 1956 : Dwight D. Eisenhower – éclatante victoire d’Eisenhower contre le candidat démocrate Adlai Stevenson. Il remporte plus de 60% des voix et au moins 475 votes électoraux.

7 novembre 1957 : L’Union soviétique propose une confédération des deux États allemands existants.

7 novembre 1961 : La France réalise son premier essai nucléaire souterrain.

7 novembre 1972 : Richard Nixon est réélu à la Présidence des États-Unis.

7 novembre 1972 : Réélection triomphale du président républicain Richard Nixon, aux États-Unis.

7 novembre 1973 : Reprise des relations diplomatiques entre les États-Unis et l’Égypte.

7 novembre 1975 : La Cour suprême indienne acquitte Indira Gandhi, première ministre, qui avait été inculpée d’irrégularités électorales.

7 novembre 1978 : Mort à 80 ans de l’ex-champion de boxe poids lourd Gene Tunney.

7 novembre 1984 : Ronald Reagan, battant son propre record, celui d’être le président des États-Unis le plus âgé de l’histoire, a été réélu à la présidence.

7 novembre 1985 : John David Munday, ce cascadeur âgé de 42 ans qui a sauté les chutes Niagara dans un baril, le 5 octobre dernier, a été condamné à une amende de 1500$ en Cour provinciale de l’Ontario.

7 novembre 1985 : À Bogota, l’assaut par l’armée du palais de justice, tenu par des terroristes du M-19, fait une centaine de morts dont 11 magistrats.

7 novembre 1986 : L’Iran aurait reçu des armes au cours des quatorze derniers mois à la suite de rencontres secrètes entre des responsables américains et iraniens qui ont abouti à la libération de trois otages américains détenus au Liban, affirme le Washington Post. Des informations sont niées par le président Reagan.

7 novembre 1987 : Zine el-Abidine Ben Ali devient président de la République tunisienne après que le président Habib Bourguiba soit déposé «pour incapacité» par son premier ministre Zine el-Abidine Ben Ali.

7 novembre 1989 : L’indomptable lionne d’Hollywood n’est plus. L’actrice Bette Davis est morte tard hier soir, à l’Hôpital américain de Neuilly, en banlieue de Paris, d’un cancer de sein. Elle était âgée de 81 ans.

7 novembre 1989 : Le démocrate David Dinkins a remporté l’élection municipale de New York devant son rival républicain Rudolph Giuliani, devenant ainsi le premier maire noir de l’histoire de la ville.7 novembre 1989 : L’indomptable lionne d’Hollywood n’est plus. L’actrice Bette Davis est morte tard hier soir, à l’Hôpital américain de Neuilly, en banlieue de Paris, d’un cancer de sein. Elle était âgée de 81 ans.

7 novembre 1989 : Le Prix Nobel de la Paix 1989 – décerné à Tebzin Guasto, 14e Dalaï-Lama, incarnation du Bouddha et de la Compassion infinie pour des millions de bouddhistes et chef politique de quelque six millions de Tibétains – est une victoire éclatante de la non-violence dont il est un avocat convainque.

7 novembre 1990 : Mary Robinson, avocate, est élue à la Présidence d’Irlande et devient ainsi la première femme présidente de la république.

7 novembre 1991 : Le basketteur Earvin « Magic » Johnson, desLakers de Los Angeles, annonce qu’il est porteur du VIH.

7 novembre 1992 : Un Allemand sur trois environ estime que la période nazie a eu ses bons côtés et que les Juifs sont en partie responsables des persécutions dont ils ont été victimes, selon un sondage de l’institut Infas.

7 novembre 1992 : Sept policiers suspendus pour avoir battu à mort un automobiliste à Détroit. Sept policiers ont été suspendus à Détroit après avoir, la veille, battu à mort un automobiliste noir, a annoncé le chef de la police de la ville Stanley Knox. « Je pense que cet incident est une honte pour tous les bons policiers du département », a-t-il déclaré. Selon le chef de la police Malice Wayne Green, un noir de 35 ans a été arrêté à un feu de circulation jeudi soir par deux policiers en civil, pour des raisons qui restent indéterminées. M. Green a refusé de décliner son identité et les deux agents ont appelé du renfort. Cinq autres policiers sont arrivés, des Blancs et des Noirs a précisé le chef Knox. Il a ajouté qu’il ne savait pas quand ni pourquoi les brutalités avaient commencé, et combien de policiers y avaient participé. La victime a continué à être battue, notamment avec une torche électrique, même après l’arrivée de personnel médical. M. Green est mort peu après son arrivée à l’hôpital. En mars 1991, un autre automobiliste noir, Rodney King, avait été battu par des policiers blancs après une course poursuite dans la banlieue de Los Angeles. Le passage à tabac avait été filmé sur vidéo. L’acquittement des policiers, un an plus tard, avait déclenché les émeutes les plus meurtrières de l’histoire des États-Unis.

7 novembre 1993 : À Moscou, la commémoration de la Révolution d’octobre de 1917 est pour la première fois interdite.

7 novembre 1995 : Un tableau de Rembrandt, intitulé Cupidon au repos, sera mis aux enchères à Londres le 6 décembre par Sotheby’s qui évalue l’œuvre entre 4 et 5 millions de livres (8,5 à 10,5 millions de dollars).

7 novembre 1995 : Un tableau de Rembrandt, intitulé Cupidon au repos, sera mis aux enchères à Londres le 6 décembre par Sotheby’s qui évalue l’œuvre entre 4 et 5 millions de livres (8,5 à 10,5 millions de dollars).

7 novembre 1996 : Un Boeing 727 nigérian s’écrase près de Lagos, tuant les 142 personnes à bord.

7 novembre 1997 : Octobre 1917 : Une erreur fatale. Plusieurs dizaines de milliers de communistes ont célébré aujourd’hui, le 7 novembre 1997, les 80 ans de la Révolution d’octobre 1917, un événement qui le président Boris Eltsine a qualifié « d’erreur historique fatale ». M. Eltsine, dans une allocution télédiffusée, a dénoncé le bain de sang qui a suivi la prise du pouvoir par les bolchéviks. Il a tout juste reconnu qu’il s’agissait d’une date mémorable. « Il faut comprendre et pardonner aux auteurs de cette erreur historique fatale : placer une idée utopique au-dessus de la vie des gens », a ajouté M. Eltsine. «C’est la révolution qui a déclenché le conflit au sein de la société. Qui a poussé les russes dans une guerre civile fratricide. Qui nous a coupés pendant longtemps de la communauté mondiale», a-t-il souligné. « Nous étions les chevaliers du cosmos, alors que nous roulions sur des routes défoncées », a résumé le président russe, ironisant sur les priorités économiques et scientifiques de l’ère soviétique, qui recherchait les résultats éclatants au détriment du bien-être de l’individu. Transformant le 7 novembre en jour du souvenir des victimes de la Révolution, il a annoncé l’érection prochaine d’un monument aux morts de la guerre civile. « Un monument général, et pour les Blancs, et pour les Rouges. Un monument dédié à la foi et aux erreurs. Au courage et aux souffrances d’un peuple. Le premier monument russe dédié à des gens que le destin a placés à des côtés opposés des barricades ». Photo : Accordéon au poing, cette militante communiste a tenu à faire savoir de quel côté penche son cœur dans la Russie actuelle, lors d’une manifestation de son parti à Saint-Pétersbourg.

7 novembre 1999 : Deux fossiles de poissons de 530 millions d’années, antérieurs de 50 millions d’années aux plus vieux fossiles de vertébrés connus jusqu’alors, sont découverts en Chine.

7 novembre 1999 : Les Australiens choisissent, à une large majorité, de conserver la reine comme chef d’État, brisant le rêve de ceux qui voulaient faire du pays un république avant le siècle prochain.

«Qu’est-ce que mourir ? Fermer les yeux ?» (L’Aquarium). Photo de Megan Jorgensen.
«Qu’est-ce que mourir ? Fermer les yeux ?» (L’Aquarium). Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *