Ligne du temps : 7 mai
C’est arrivé un 7 mai au 20e siècle sur la planète Terre et l’a changée à jamais. Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 7 mai dans l’histoire de l’humanité
Ligne du temps : 7 mai 1915 : Un sous-marin allemand torpille le Lusitania, un paquebot britannique de 32 000 tonnes, au large de l’Irlande.
7 mai 1920 :
Le président Carranza, du Mexique, fuit Mexico quelques heures avant que la ville ne soit investie par les rebelles.
7 mai 1930 :
Un bébé phénomène. Olmuetz, Tchécoslovaquie. Un bébé comme il ne s’en voit pas souvent est né dans l’hôpital de cette ville, avec quatre pieds, quatre mains, deux faces, mais une seule tête et deux cœurs. I ne vécut qu’une heure. Le corps est conservé dans le musée médical d’Olmuetz.
1930 :
Londres. L’hôtel de 300 ans. L’hôtel “Old Bell Inn”, où Dirk Turpin rencontrait ses amis et connaissances il y a 300 ans. L’endroit fréquenté par un groupe de connaisseurs et de gourmets, est actuellement sous la pique du démolisseur.
7 mai 1930 :
Une revue rédigée par Trotski va paraître à Berlin : Trotski va faire paraître, à Berlin, une revue bihebdomadaire, « Le Communiste », mais la revue sera rédigée en Turquie. Cette publication aura pour objet de pousser à l’union les trotskystes de l’Europe occidentale.
7 mai 1930 :
Un curieux point de droit. Peut-on traiter son époux de canaille et de bandit au bout de 27 ans de ménage? Paris. Un époux a-t-il le droits, pour peu, il est vrai, qu’il lui soit uni depuis un peu plus d’un quart de siècle, de traiter impunément son conjoint de « canaille » et de « bandit »? Sont-ce là, dès qu’ils sont un peu émoussés par l’usage, des petits mots d’amitié? Voila le point qui vient d’être soumis à Un tribunal: il faut avouer qu’il est d’importance. Les époux M. se sont mariés en 1900. Ils ont eu deux filles et, pendant 27 ans, se sont… supportés. Mais, les deux filles une fois mariées, la mauvaise humeur des deux conjoints se donna libre cours.
La vaisselle en souffrit d’abord. Puis, un beau jour, un vilain jour plutôt, Mme M. poursuivit, paraît-il, son mari, un couteau à la main, regrettant à haute voix qu’il n’ait pas été tué à la guerre et le décorant, à tue-tête, des jolis noms d’oiseaux que nous avons écrit plus haut en toutes lettres. M.M… demanda le divorce. Mme M… le demanda de son côté, reconventionnellement, alléguant qu’elle aussi, elle avait subi une injure grave: elle avait été trompée3ans auparavant! La 14e chambre du tribunal renvoya les deux époux dos à dos, mais toujours unis dans les liens du mariage. Les motifs de ce jugement? C’est, en substance, qu’on ne peut prendre au sérieux les injures d’une femme, quand elle vous les prodigue au bout de 27 ans, et même un couteau à la main, d’une bouche qui, sans doute, change à peine d’inflexion pour murmurer des tendresses.
Quant à une tromperie qui remonte à 23 années, l’intéressée elle-même l’a probablement oubliée. Alors… Critiquable peut-être au point de vue du droit strict, ce jugement renferme néanmoins une appréciable dose de philosophie.
7 mai 1932 :
M. Paul Doumer, président de la république française, est mort ce matin. Il a succombé aux blessures qui lui infligea un Russe fanatique qui tira sur lui alors qu’il venait d’ouvrir une exposition de charité des anciens combattants, hier, après-midi. Le président est décédé à 4h 40, une douzaine d’heures après l’attentat.
7 mai 1934 :
La perle d’Allah découverte aux Philippines.
7 mai 1945 :
Après 63 mois d’une guerre épouvantable déclenché par un homme, Adolf Hitler, qui, une semaine plus tôt, avait choisi de mettre fin à ses jours plutôt que de comparaître devant le Tribunal de l’humanité, les hostilités prennent fin sur le front européen à 11 heures 35, par la reddition sans condition de l’Allemagne, reddition annoncée à cette heure-là et officiellement proclamée le lendemain. Le général allemand Alfred Jodl signe à Reims les termes de cette reddition inconditionnelle qui termine la participation allemande à la Seconde Guerre mondiale.
7 mai 1954 :
Le Britannique Roger Bannister a mis fin aux tentatives du monde athlétique de courir le mille en quatre minutes par un exploit exceptionnel alors qu’il a parcouru la distance officielle en un temps de 3,59,4 minutes.
1954 :
Les Français retranchés dans le camp de Diên-Biên-Phû doivent déposer les armes devant le Vietminh. On est sans nouvelle du général de Castries et de ses hommes. Il s’agit de la chute du dernier bastion français en Indochine et dernier affrontement de la guerre de l’Indochine.
7 mai 1960 :
Washington reconnaît que l’avion U-2 abattu au-dessus du territoire soviétique faisait de l’espionnage.
7 mai 1983 :
Le Stern et les carnet d’Hitler. Les carnets d’Hitler sont des faux. Le magazine Stern reconnaît que les carnets d’Hitler sont des faux. Deux semaines jour par jour après l’annonce à grand renfort de publicité, que Der Stern allait publier 60 cahiers du journal intime d’Adolf Hitler, le directeur du grand hebdomadaires de Hambourg, Henri-Nannen, a reconnu avoir été trompé par un ou plusieurs faussaires.
Quelques heures après que l’Office criminel fédéral et les Archives fédérales eurent annoncé, au cours d’une conférence de presse, que les documents du Stern étaient faux, l’hebdomadaire faisait savoir qu’il cessait la publication du prétendu journal du Führer. Déjà, le Sunday Times, de la Grande-Bretagne, Paris-Match (France) et Panorama (Italie) avaient pris une décision similaire au cours de la journée. L’hebdomadaire espagnol Tempo, qui avait acheté l’exclusivité du journal intime pour l’Espagne pour la somme de 21 millions de pesetas – environ 160 000 $, annonçait qu’il en faisait autant.
7 mai 1984 :
Au cours d’une cérémonie en plein air qui a été un temps for de sa visite en Corée, devant une foule estimée à 800 000 personnes, le pape Jean-Paul II a canonisé 103 martyrs – 93 Coréens et 10 Français tués en Corée lors des persécutions du siècle dernier.
7 mai 1984 :
Les Allemands annoncent qu’en 1986 le pays fêtera les 100 ans d’automobile. Selon eux, Gottlieb Daimter et Karl Benz ouvrirent la voie qui devait conduire à l’automobile moderne, en mai 1886. S’il faut en croire les historiens français, c’est à Édouard Delamare-Deboutteville que revient la paternité de la première voiture automobile à moteur à explosion. Le brevet qu’il déposa en France le 12 février 1884 constitue l’acte de naissance officielle de l’automobile. L’année 1984 marque le centenaire de cette invention.
1990 :
En France, les gorges du Verdon deviennent un site naturel protégé.
7 mai 1995 :
À 65 ans, le maire de Paris, Jacques Chirac devient le président de la République française. Il a déjà été premier ministre à deux reprises depuis 1974. Aussi deux fois candidat malheureux à l’Élysée. Il a un mandat de sept ans. Aussi que des pouvoirs exceptionnellement étendus pour un chef d’État ou de gouvernement occidental.
1998 :
La fusion entre les compagnies américaine Chrysler et allemande Daimler-Benz officialisée.
7 mai 1999 :
La France reconnaît officiellement les langues régionales.
Voir aussi :
