Autres terres

Ligne du temps : 7 juillet

Ligne du temps : 7 juillet

Ligne du temps : 7 juillet

C’est arrivé sur la planète Terre un jour, un 7 juillet au cours du XXe siècle

7 juillet 1908 : La troisième édition du Grand Prix de France a lieu à Dieppe. Le pilote allemand Christian Lautenschlager s’impose sur une Mercedes.

7 juillet 1930 : Sir Arthur Conan Doyle, créateur du fameux Sherlock Holmes, meurt à l’âge de 71 ans.

7 juillet 1937 : Les Juifs et les Arabes forment le Front unique contre le rapport Peel exprimant l’idée du partage de la Palestine.

7 juillet 1937 : Les Japonais bombardent la ville de Wangpingshien, en Chine, marquant ainsi le début des hostilités même si la seconde guerre sino-japonaise ne devait être déclarée officiellement qu’en décembre 1941.

7 juillet 1937 : L’avion Lieutenant de vaisseau Paris part de Biscarosse pour se rendre à New York. C’est la première envolée transatlantique d’Air France à destination de l’Amérique du Nord.

7 juillet 1940 : Adolf Hitler et le comte Ciano, ministre des affaires étrangères de l’Italie, sont en conférence en Berlin.

7 juillet 1941 : La marine italienne encaisse d’importantes pertes aux mains des Britanniques.

7 juillet 1941 : La flotte des États-Unis reçoit l’ordre de tenir les eaux entre l’Islande et l’Amérique du Nord, « libres de toute activité ou menace ennemie ».

7 juillet 1946 : Miguel Aleman devient le premier civil à être élu président du Mexique.

7 juillet 1946 : Canonisation de Françoise Xavier Cabrini, première sainte américaine.

7 juillet 1950 : Les Nations Unies adoptent la résolution no 84 concernant la  plainte pour agression soviétique et nor-coréenne contre la République de Corée.

7 juillet 1950 : La loi de la corruption entre en vigueur aux États-Unis.

7 juillet 1952 : Le nouveau paquebot océanique United States établit un nouveau record de vitesse pour la traversée de l’Atlantique de l’Ouest en Est, soit 3 jours, 21 heures, 48 minutes entre New York et Angleterre.

7 juillet 1967 : Déclenchement de la guerre civile en Nigeria.

7 juillet 1973 : Fin des assises de la Conférence d’Helsinki.

7 juillet 1978 : Proclamation de l’indépendance des Îles Salomon.

7 juillet 1981 : Le président Ronald Reagan annonce la nomination d’une première femme, Sandra O’Connor, comme juge à la Cour suprême.

7 juillet 1983 : Le futurologue Herman Kahn meurt à l’âge de 61 ans à son domicile de la banlieue de New York. Né le 5 février 1922 à Bayonne (New Jersey), il est devenu l’un des grands futurologues du dernier tiers du xxe siècle comme penseur de la géostratégie et théoricien des systèmes.

7 juillet 1983 : Samantha Smith, une jeune fille américaine âgée de 11 ans, s’envole pour Moscou comme l’ambassadrice de bonne volonté. Samantha perdit la vie en 1985, au retour du tournage d’un épisode de Lime Street, lorsque son avion manqua la piste d’atterrissage d’Auburn dans le Maine et s’écrasa en tuant les six passagers – dont Samantha et son père – et les deux membres d’équipage. L’avion, un Beechcraft 99, appartenait à la Bar Harbor Airlines. L’origine de l’accident fit par la suite l’objet de nombreuses spéculations, certains allant jusqu’à accuser la CIA ou le KGB avec l’hypothèse que la popularité croissante de la jeune fille aurait pu commencer à affecter d’importantes décisions politiques et militaires dans les deux pays. Une enquête fut ouverte aux États-Unis, et les conclusions du rapport, qui ne retenaient pas cette hypothèse, furent rendues publiques.

7 juillet 1990 : Martina Navrotilova conquiert son neuvième titre de simple, à Wimbledon. Elle bat la noire américaine Zina Garrison, faisant tomber l’ancien record de Helen Wells Moody, qui avait remporté huit fois le titre féminin entre 1927 et 1938.

7 juillet 1998 : Dans le cadre de l’affaire Clinton-Lewinski n tribunal d’appel fédéral décrète que les employés des services secrets sont obligés de témoigner.

Divins esprits, dont la poudreuse cendre / Gît sous le faix de tant de murs couverts, / Je ne dis plus la sentence commune, / Que toute chose au-dessous de la lune / Est corrompable et sujette à mourir... (Joachim Du Bellay Les Antiquités de Rome (1558). Photographie de Megan Jorgensen.
Divins esprits, dont la poudreuse cendre / Gît sous le faix de tant de murs couverts, / Je ne dis plus la sentence commune, / Que toute chose au-dessous de la lune / Est corrompable et sujette à mourir… (Joachim Du Bellay Les Antiquités de Rome (1558). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *