Ligne du temps : 7 janvier
Le 7 janvier dans l’histoire de l’humanité au XXe siècle
Ligne du temps : 7 janvier 1929 : Le baron Pierre de Coubertin, rénovateur des jeux olympiques de l’ère moderne et fondateur du Comité international olympique, reçoit le prix Nobel de la paix.
7 janvier 1934 :
Auteur du scandale qui ébranle le gouvernement Chautemps, Serge Stavisky, le “bel Alex”, s’est tiré une balle dans la tête, aujourd’hui, dans une villa de Chamonix, au moment d’être arrêté. Stavisky était accusé d’avoir dépouillé le public de 50 000 000 $ par une vente d’obligations contrefaites. Cette affaire entraîna un scandale national. Le “bel Alex” avait fui Paris il y a deux semaines.
7 janvier 1950 :
Plus de 600 trains sont retirés de la circulation aux États-Unis à cause de la pénurie de charbon imputable à la grève des mineurs.
7 janvier 1955 :
La cantatrice Marian Anderson devient la première Noire à monter sur les planches du Metropolitan de New York pour y chanter dans un opéra.
1959 :
Début des purges au Cuba.
7 janvier 1973 :
Barricades sur le toit d’un hôtel de la Nouvelle-Orléans. Deux forcenés tirent sur la foule et tuent sept personnes.
7 janvier 1979 :
Chute du gouvernement khmer rouge de Pol Pot, au Cambodge, devant des rebelles cambodgiens aidés par des soldats vietnamiens. On accuse les Khmers rouges d’avoir, en moins de quatre ans de pouvoir, assassiné ou laissé mourir plus du tiers des huit millions de cambodgiens.
7 janvier 1989 :
L’empereur Hirohito du Japon est mort. Son fils aîné, le prince Akihito, lui succède. Le doyen de tous les chefs d’État contemporains, l’empereur Hirohito du Japon, est mort à 6 h 33 ce matin, le 7 janvier 1989, au Palais impérial de Tokyo. Le souverain, âgé de 87 ans, a succombé à un cancer du duodénum.